Go to main content
5

Le Mousquetaire (The Musketeer)

É.-U. 2001. Aventures de Peter Hyams avec Justin Chambers, Tim Roth, Mena Suvari. Un jeune aventurier obtient l'aide de trois mousquetaires pour venger la mort de son père. Adaptation routinière du roman d'Alexandre Dumas. Scènes de combats imitant le style acrobatique des films de Hong Kong. Réalisation surchargée. Duel final réussi. Interprétation enjouée.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Le Mousquetaire (The Musketeer)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2001. Aventures de Peter Hyams avec Justin Chambers, Tim Roth, Mena Suvari.

Un jeune aventurier obtient l'aide de trois mousquetaires pour venger la mort de son père. Adaptation routinière du roman d'Alexandre Dumas. Scènes de combats imitant le style acrobatique des films de Hong Kong. Réalisation surchargée. Duel final réussi. Interprétation enjouée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Gene Quintano
D'après l'oeuvre de Alexandre Dumas
Photographie :
Musique :
Montage :
Au XVIIe siècle, le petit D'Artagnan voit son père mousquetaire se faire tuer par le vil Febre, un mercenaire à la solde du Cardinal Richelieu qui complote secrètement contre le roi Louis XIII. L'enfant est recueilli par Planchet, un vieux maître d'armes qui l'initie à l'art de l'épée. Devenu adulte, D'Artagnan rejoint les mousquetaires, maintenant déclarés hors-la-loi par Richelieu, afin de lancer un assaut ultime contre l'infâme homme d'Église. Ce dernier se fait rouler par Febre qui kidnappe la reine de France pour forcer Louis XIII à déclarer la guerre à l'Angleterre et à l'Espagne. D'Artagnan et ses compagnons d'armes investissent le château fort de Febre et le jeune homme venge enfin la mort de son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le succès du cinéma de Hong Kong et surtout de CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON déteint maintenant sur le film de cape et d'épée. Les producteurs de THE MUSKETEER ont en effet retenu les services du maître cascadeur Xin-Xin Xiong, réputé pour sa collaboration avec le réalisateur Tsui Hark, pour chorégraphier les scènes de combats et les duels à l'épée. Ces derniers sont bien sûrs spectaculaires, un peu trop acrobatiques cependant, considérant le contexte historique dans lequel ils se déroulent. Le duel final est malgré tout assez réussi. Mais la réalisation surchargée de Peter Hyams ne possède malheureusement pas un style assez marqué, fougueux ou flamboyant pour rivaliser avec les productions chinoises, même les plus standards. De plus, le scénariste n'est pas parvenu à insuffler du sang neuf à ce roman de Dumas si fréquemment porté à l'écran. Il en résulte une adaptation routinière et sans relief qui abuse de nombreux raccourcis narratifs pour américaniser et simplifier à outrance le récit, ici réduit à une opposition manichéenne reposant sur la vengeance. L'ensemble ne manque toutefois pas d'entrain et les interprètes sont enjoués, à défaut d'être convaincants.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3