É.-U. 2001. Thriller de Frank Oz avec Robert De Niro, Edward Norton, Marlon Brando. Des voleurs organisent un cambriolage audacieux à l'intérieur de l'édifice des Douanes du Vieux-Montréal. Intrigue classique habilement tricotée. Analyse détaillée des rouages d'un cambriolage. Réalisation bien huilée. Interprétation excellente.
Des voleurs organisent un cambriolage audacieux à l'intérieur de l'édifice des Douanes du Vieux-Montréal. Intrigue classique habilement tricotée. Analyse détaillée des rouages d'un cambriolage. Réalisation bien huilée. Interprétation excellente.
S'éloignant du genre comique où il a oeuvré jusqu'à maintenant (THE MUPPETS TAKE MANHATTAN, IN & OUT, BOWFINGER), Frank Oz relève le défi de tourner un suspense où l'on chercherait en vain le moindre second degré humoristique ou ironique. En fait, THE SCORE est un thriller tout ce qu'il y a de plus classique avec son atmosphère de film noir et son intrigue habilement tricotée qui va généralement droit au but. Le but, dans ce cas-ci, est l'analyse détaillée des rouages d'un cambriolage au cours duquel un duo de criminels doit surmonter tous les obstacles attendus: mettre en défaut les systèmes de surveillance, tromper la vigilance des gardiens de sécurité, percer un coffre-fort, etc. Pour bien huilé qu'il soit, le scénario ne réinvente pas la roue. L'auteur se contente d'appliquer avec minutie les règles du genre, sans chercher à les transcender ou à les subvertir. Or, à défaut de surprendre, le résultat séduit justement par sa façon de ne pas céder à la mode actuelle des thrillers branchés, ironiques et tape-à-l'oeil. De plus, le style tout en retenue du film permet de bien mettre en valeur l'excellence des trois acteurs principaux, qui représentent chacun une génération différente de la tradition du "method acting".
Texte : Martin Girard