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Le Fils de la mariée (El Hijo de la Novia)

Arg. 2001. Comédie dramatique de Juan José Campanella avec Ricardo Darin, Hector Alterio, Norma Aleandro. Un restaurateur quadragénaire de Buenos Aires néglige sa famille au profit de son boulot. Récit mélodramatique agrémenté de cocasseries. Dialogues savoureux. Mise en scène appliquée. Interprétation bouleversante.

Général
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Le Fils de la mariée (El Hijo de la Novia)

Général Général

Arg. 2001. Comédie dramatique de Juan José Campanella avec Ricardo Darin, Hector Alterio, Norma Aleandro.

Un restaurateur quadragénaire de Buenos Aires néglige sa famille au profit de son boulot. Récit mélodramatique agrémenté de cocasseries. Dialogues savoureux. Mise en scène appliquée. Interprétation bouleversante.

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À 42 ans, Rafael Belvedere, un restaurateur de Buenos Aires vivant dans l'ombre de son père Nino, se préoccupe plus de son boulot que de sa famille. Nino, qui lui a légué son restaurant, insiste pour qu'il rende plus souvent visite à sa mère Norma qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Son ex-femme Sandra lui reproche de négliger Vicky, leur fille adolescente, tandis que sa petite amie Nati aimerait bien qu'il s'investisse davantage dans leur relation. Rafael est secoué lorsque Nino lui annonce qu'il veut enfin réaliser le rêve de Norma, c'est-à-dire l'épouser de nouveau mais cette fois lors d'une cérémonie à l'église. À la suite d'une légère crise cardiaque, le quadragénaire remettra de l'ordre dans ses priorités grâce à Juan Carlos, un ami d'enfance qui a tout perdu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

LE FILS DE LA MARIÉE a beau réunir plusieurs éléments typiques du mélo larmoyant traitant de la crise d'identité d'un héros cynique, le film de Juan José Campanella (LOVE WALKED IN) s'en éloigne grâce à son humour cocasse et une illustration subtile des moeurs urbaines contemporaines. Ainsi, la crise socio-économique de l'Argentine est évoquée à travers la vie d'un restaurateur aisé de Buenos Aires qui compromet le bonheur de son entourage pour assurer la survie de son commerce. Cependant, les scénaristes frôlent parfois l'excès dans ce récit pavé de bonnes intentions où le personnage principal doit traverser bien des épreuves avant de revenir aux vraies valeurs familiales. Heureusement, les dialogues, truffés de réflexions savoureuses sur la religion et la culture populaire, apportent répit et légèreté entre ces moments de grande émotion. Au centre de la distribution, Ricardo Darin s'avère très solide. Mais Hector Alterio et Norma Aleandro, qui formaient déjà un couple dans L'HISTOIRE OFFICIELLE de Luis Puenzo, retiennent toute l'attention grâce à leur interprétation bouleversante des vieux mariés.

Texte : Manon Dumais

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