Arg. 2001. Comédie dramatique de Juan José Campanella avec Ricardo Darin, Hector Alterio, Norma Aleandro. Un restaurateur quadragénaire de Buenos Aires néglige sa famille au profit de son boulot. Récit mélodramatique agrémenté de cocasseries. Dialogues savoureux. Mise en scène appliquée. Interprétation bouleversante.
Un restaurateur quadragénaire de Buenos Aires néglige sa famille au profit de son boulot. Récit mélodramatique agrémenté de cocasseries. Dialogues savoureux. Mise en scène appliquée. Interprétation bouleversante.
LE FILS DE LA MARIÉE a beau réunir plusieurs éléments typiques du mélo larmoyant traitant de la crise d'identité d'un héros cynique, le film de Juan José Campanella (LOVE WALKED IN) s'en éloigne grâce à son humour cocasse et une illustration subtile des moeurs urbaines contemporaines. Ainsi, la crise socio-économique de l'Argentine est évoquée à travers la vie d'un restaurateur aisé de Buenos Aires qui compromet le bonheur de son entourage pour assurer la survie de son commerce. Cependant, les scénaristes frôlent parfois l'excès dans ce récit pavé de bonnes intentions où le personnage principal doit traverser bien des épreuves avant de revenir aux vraies valeurs familiales. Heureusement, les dialogues, truffés de réflexions savoureuses sur la religion et la culture populaire, apportent répit et légèreté entre ces moments de grande émotion. Au centre de la distribution, Ricardo Darin s'avère très solide. Mais Hector Alterio et Norma Aleandro, qui formaient déjà un couple dans L'HISTOIRE OFFICIELLE de Luis Puenzo, retiennent toute l'attention grâce à leur interprétation bouleversante des vieux mariés.
Texte : Manon Dumais