Go to main content
5

Le Couple chéri (America's Sweethearts)

É.-U. 2001. Comédie de Joe Roth avec John Cusack, Julia Roberts, Catherine Zeta-Jones. Deux stars sur le point de divorcer doivent se résoudre à simuler une réconciliation pour la promotion de leur dernier film. Mélange de satire acidulée et de romance attendrissante. Traits humoristiques tantôt amusants, tantôt forcés. Mise en scène rythmée. Interprétation réjouissante.

Général
5

Le Couple chéri (America's Sweethearts)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie de Joe Roth avec John Cusack, Julia Roberts, Catherine Zeta-Jones.

Deux stars sur le point de divorcer doivent se résoudre à simuler une réconciliation pour la promotion de leur dernier film. Mélange de satire acidulée et de romance attendrissante. Traits humoristiques tantôt amusants, tantôt forcés. Mise en scène rythmée. Interprétation réjouissante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Le réalisateur Hal Weidmann a terminé le montage du film Time Over Time, mettant en vedette Eddie Thomas et Gwen Harrison, mais il refuse de le montrer au directeur du studio Dave Kingman, exigeant que celui-ci le voit en même temps que les journalistes. Kingman charge donc son agent de presse Lee Phillips d'organiser un vaste événement promotionnel réunissant les deux stars du film. Le problème, c'est que Eddie et Gwen, qui ont formé pendant des années un célèbre couple à la ville et à l'écran, sont maintenant à couteaux tirés depuis que Gwen est partie avec l'acteur espagnol Hector. Lee met donc tout en oeuvre pour favoriser un rapprochement. Il demande alors à Kiki, l'assistante et la soeur de Gwen, de l'aider. Or, dans le processus, Eddie s'éprend de Kiki.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De prime abord, AMERICA'S SWEETHEARTS se veut une satire des moeurs hollywoodiennes, prenant plus particulièrement pour cible les controversés press junkets, ces événements promotionnels durant lesquels des centaines de journalistes, invités dans de luxueux hôtels et traités aux petits oignons, ont l'occasion de visionner un film et de s'entretenir à tour de rôle avec les vedettes et le réalisateur. Dans le cas présent, le junket prend des allures surréalistes, car il n'y a aucun film à montrer, ce qui oblige le manipulateur agent de presse à séquestrer les critiques pendant un week-end dans un hôtel en plein désert et à les faire patienter en créant de toutes pièces de mini-scandales. Ce qui nous vaut quelques scènes assez amusantes et d'autres un peu plus forcées. Par ailleurs, assez tardivement, on a droit à une romance plutôt attendrissante à l'issue de laquelle la soeur brimée de la star égocentrique parviendra à s'affirmer et à vivre enfin pour elle-même. Le problème, c'est que le ton sarcastique du film devient alors plus hésitant, si bien que la prometteuse satire perd peu à peu de son mordant. Toutefois, la mise en scène s'avère vivante et rythmée, tandis que les interprètes sont tous fort réjouissants, jusque dans les plus petits rôles secondaires.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3