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Le Confort des objets (The Safety of Objects)

É.-U. 2001. Drame psychologique de Rose Troche avec Glenn Close, Dermot Mulroney, Patricia Clarkson. Quelques jours dans l'existence tourmentée de quatre familles voisines vivant en banlieue. Accumulation d'incidents anecdotiques. Personnages parfois mal esquissés. Mise en scène peu inspirée. Distribution fort talentueuse.

13 ans +
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Le Confort des objets (The Safety of Objects)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Drame psychologique de Rose Troche avec Glenn Close, Dermot Mulroney, Patricia Clarkson.

Quelques jours dans l'existence tourmentée de quatre familles voisines vivant en banlieue. Accumulation d'incidents anecdotiques. Personnages parfois mal esquissés. Mise en scène peu inspirée. Distribution fort talentueuse.

Année :
Réalisation :
Dans une modeste banlieue, quatre familles voisines traversent d'intenses moments de crise. Esther Gold doit veiller sur son fils Paul, plongé dans le coma à la suite d'un accident de voiture, délaissant ainsi son époux Howard et sa fille Julie. Avocat ambitieux, Jim Train subit un revers professionnel et tente de le cacher à sa famille. Helen Christianson essaie de retrouver une seconde jeunesse par tous les moyens, ce qui exaspère son mari. Après une séparation douloureuse, Annette Jennings s'occupe tant bien que mal de ses deux filles, malgré de graves problèmes financiers, en plus d'être inconsolable depuis l'accident de Paul, avec qui elle entretenait une liaison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alors que l'on prétend qu'il ne s'y passe jamais rien, les cinéastes américains raffolent visiblement du potentiel dramatique que recèlent la banlieue et ses habitants. Ce terrain fertile en drames cachés et en névroses, la réalisatrice Rose Troche l'explore à son tour, de sorte que THE SAFETY OF OBJECTS n'est pas sans rappeler HAPPINESS de Todd Solondz et AMERICAN BEAUTY de Sam Mendes. Là pourtant s'arrêtent les comparaisons, car si Troche dresse elle aussi un portrait désolant du matérialisme étouffant et des misères morales de la classe moyenne, elle le fait de manière prudente et peu inspirée. Éprouvant quelques difficultés à mener de front plusieurs intrigues d'intérêt inégal, meublant son film de personnages dont certains sont mal esquissés, la réalisatrice dilue son léger cynisme dans les bons sentiments et une accumulation d'incidents anecdotiques, mis en scène avec bien peu d'audace. Heureusement, la cinéaste s'est entourée d'une remarquable distribution qui confère à THE SAFETY OF OBJECTS une certaine force d'attraction. Glenn Close et Patricia Clarkson confirment, si besoin est, l?étendue de leur talent et la finesse de leur jeu.

Texte : André Lavoie

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