Go to main content
5

Le Ciel sur la tête

Can. 2001. Comédie dramatique de André Melançon, Geneviève Lefebvre avec Arianne Maheu, David Boutin, Serge Dupire. Dans un village insulaire, une fillette aveugle presse son père d'épouser la jeune femme qu'elle désire avoir pour seconde mère. Récit plutôt banal. Une certaine fantaisie. Galerie de personnages colorés. Réalisation peu inspirée malgré une belle photographie. Interprétation sympathique. (sortie en salle: 19 octobre 2001)

Général
5

Le Ciel sur la tête (Le Ciel sur la tête)

Général Général

Can. 2001. Comédie dramatique de André Melançon, Geneviève Lefebvre avec Arianne Maheu, David Boutin, Serge Dupire.

Dans un village insulaire, une fillette aveugle presse son père d'épouser la jeune femme qu'elle désire avoir pour seconde mère. Récit plutôt banal. Une certaine fantaisie. Galerie de personnages colorés. Réalisation peu inspirée malgré une belle photographie. Interprétation sympathique. (sortie en salle: 19 octobre 2001)

Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Producteurs :
Dans un village insulaire, Simone, une fillette de 10 ans ayant perdu la vue à la suite d'une grave maladie, vit seule avec son père Marc, encore attristé du départ de sa femme. Malgré cela, Simone le presse d'épouser la douce Céline qu'elle désire avoir pour seconde mère. Toutefois, le rêve de la petite fille est mis en péril lorsque l'avion du séduisant Argentin Diego s'écrase sur l'île. Ainsi, après lui avoir sauvé la vie, Céline tombe amoureuse de l'aviateur au passé tragique. La présence de cet étranger bouleversera également la vie des autres villageois, dont le père de Céline, un vieil apiculteur anarchiste, le curé à la foi chancelante, ainsi que le tombeur du village que Simone aime désespérément.

L’AVIS DE MEDIAFILM

LE CIEL SUR LA TÊTE marque la deuxième collaboration d'André Melançon et de Geneviève Lefebvre, coscénaristes de FIERRO... L'ÉTÉ DES SECRETS, l'un des "Contes pour tous" réalisé par Melançon. Si ce n'était de la galerie de personnages colorés, dont le vieil anarchiste et le curé débonnaire, ce film léger fertile en chassés-croisés amoureux serait bien banal. Les réalisateurs se sont limités à présenter ce récit en une suite de saynètes d'un intérêt inégal, niché dans un long flash-back narré par le personnage de Simone adulte. Quelques touches fantaisistes, telles ces statues de saints se fracassant sur le sol de l'église désertée et ces abeilles butinant au son de l'Internationale, viennent racheter une mise en scène peu inspirée. Cependant, le film n'est pas sans qualités. La belle photographie met en valeur le caractère pittoresque de l'île d'Orléans et la musique aux accents latins est à la fois sensuelle et mélancolique. Tous les comédiens livrent une bonne interprétation, particulièrement Marc Messier et Céline Bonnier. Pour son premier rôle à l'écran, la jeune Arianne Maheu, aveugle de naissance, joue avec beaucoup de naturel.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3