Go to main content
5

Le Baiser du dragon (Kiss of the Dragon)

Fr. 2001. Drame policier de Chris Nahon avec Jet Li, Bridget Fonda, Tcheky Karyo. Un policier chinois en mission à Paris devient fugitif après avoir été faussement accusé d'un meurtre commis par un détective local véreux. Thriller survolté peu avare d'action, de violence et de pyrotechnie. Invraisemblances outrées. Personnages stéréotypés. Technique habile. Aucune nuance dans l'interprétation.

13 ans + (violence)
5

Le Baiser du dragon (Kiss of the Dragon)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2001. Drame policier de Chris Nahon avec Jet Li, Bridget Fonda, Tcheky Karyo.

Un policier chinois en mission à Paris devient fugitif après avoir été faussement accusé d'un meurtre commis par un détective local véreux. Thriller survolté peu avare d'action, de violence et de pyrotechnie. Invraisemblances outrées. Personnages stéréotypés. Technique habile. Aucune nuance dans l'interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Venu à Paris pour aider les autorités françaises à procéder à l'arrestation d'un criminel chinois, le policier Liu Jiuan se retrouve la cible d'un complot de l'inspecteur français Richard, qui exécute le gangster en s'arrangeant pour que Liu soit accusé du meurtre. Toutefois, ce dernier parvient à prendre la fuite avec un enregistrement vidéo de la scène. Richard met alors la ville sens dessus dessous pour le retrouver. Entre temps, Liu sympathise avec la prostituée américaine Jessica, qui a été témoin du meurtre, mais qui n'ose pas dénoncer Richard, car ce dernier a kidnappé sa petite fille. Le flic chinois et la jeune femme vont faire équipe pour libérer l'enfant et démasquer le détective corrompu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Co-produit et co-scénarisé par Luc Besson, KISS OF THE DRAGON rappelle le style musclé et plutôt «B.D.» du réalisateur de NIKITA et THE PROFESSIONAL, en plus d'évoquer les thrillers survoltés en provenance de Hong-Kong. Un double patronage esthétique et thématique qui a de quoi produire des étincelles. Et de fait, ce film d'action explosif n'est pas avare de fusillades pétaradantes, de combats d'arts martiaux ultra violents et de courses-poursuites échevelées. La réalisation technique est conduite avec habileté par un nouveau venu français qui a fait ses classes dans les clips publicitaires. Son travail sera sans doute apprécié par les inconditionnels de ce genre de cinéma, mais on peut légitimement rechigner sur l'absence totale de vraisemblance et le peu d'originalité de l'intrigue. En fait, les péripéties sont tellement exagérées qu'elles en deviennent presque ridicules. Inutile de chercher la moindre substance psychologique ou sociale dans cette histoire où tout est gros et caricatural, en particulier les «méchants» Français qui ont l'étrange habitude de se parler entre eux en anglais. Jet Li est agile au combat mais son jeu demeure limité, tandis que Tchéky Karyo en met vraiment trop dans son rôle de flic sadique.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3