G.-B. 2001. Drame de moeurs de Neil Hunter, Tom Hunsinger avec Tom Hollander, Douglas Henshall, Bill Nighy. Dans une petite ville d'Angleterre, la mort d'un jeune restaurateur gay a diverses répercussions sur ses proches. Narration souple adoptant divers points de vue. Écriture attentive aux petits détails significatifs. Réalisation proche des personnages. Interprétation bien sentie.
Dans une petite ville d'Angleterre, la mort d'un jeune restaurateur gay a diverses répercussions sur ses proches. Narration souple adoptant divers points de vue. Écriture attentive aux petits détails significatifs. Réalisation proche des personnages. Interprétation bien sentie.
Attentif aux petits détails significatifs et construit de façon méticuleuse, le scénario raconte la même histoire trois fois, mais en adoptant à chaque épisode le point de vue d'un nouveau personnage. Le premier tiers du récit est raconté à travers les expériences de Dan, le mari infidèle, alors que la seconde partie épouse le regard de Nick, qui fait place ensuite à celui de Tim. Ainsi, toutes les scènes importantes impliquant deux ou trois de ces personnages sont forcément répétées, selon un angle chaque fois différent. Ce procédé narratif est utilisé avec souplesse, permettant aux auteurs de jouer sur le caractère parfois trompeur des apparences. Autrement, le film se veut essentiellement une étude psychologique sur la confusion des sentiments qui s'empare de trois hommes confrontés à des choix décisifs dans leur vie. Les dilemmes auxquels ils font face peuvent paraître un peu banals, mais les scènes sont écrites avec une belle justesse de ton et comporte des dialogues bien tournés. Sans parler de la qualité de l'interprétation, à la fois sobre et bien sentie. La mise en scène est à l'avenant, c'est-à-dire sans artifice, toujours au service des personnages.
Texte : Martin Girard