É.-U. 2001. Comédie de moeurs de Peter Chelsom avec Warren Beatty, Diane Keaton, Goldie Hawn. Un architecte qui a toujours été fidèle à sa femme se laisse tenter par le démon du midi. Intrigue boulevardière anémique. Comique tombant à plat. Mise en scène d'une élégance superficielle. Comédiens chevronnés dans des rôles insipides.
Un architecte qui a toujours été fidèle à sa femme se laisse tenter par le démon du midi. Intrigue boulevardière anémique. Comique tombant à plat. Mise en scène d'une élégance superficielle. Comédiens chevronnés dans des rôles insipides.
Ce film devait à l'origine prendre l'affiche durant l'automne de 1999. La sortie a été maintes fois reportée, notamment pour permettre au réalisateur de tourner de nouvelles scènes. De tels retards n'augurent jamais rien de bon. Et pourtant, tous les espoirs étaient permis, car le générique réunit des acteurs chevronnés, un scénariste réputé (Buck Henry a signé THE GRADUATE et TO DIE FOR) et un réalisateur prometteur (auteur du sympathique HEAR MY SONG). Malheureusement, cette équipe de prestige s'est mobilisée autour d'un projet d'une regrettable banalité. TOWN & COUNTRY propose une intrigue boulevardière anémique que l'on pourrait presque décrire comme du sous-Woody Allen. La présence de Diane Keaton, le milieu décrit (les riches intellectuels de l'Upper East side), les thèmes abordés (les crises de couple sur fond d'infidélité, de rupture et de réconciliation) et le style d'humour principalement verbal invitent à la comparaison. On est cependant loin du compte, car il faut se contenter ici d'un comique qui tombe complètement à plat. La mise en scène de Peter Chelsom est élégante mais sans personnalité. Quant aux comédiens, ils sont tous égaux à eux-mêmes, mais dans des rôles qui manquent résolument de saveur.
Texte : Martin Girard