Fr. 2001. Drame de moeurs de Catherine Corsini avec Emmanuelle Béart, Pascale Bussières, Jean-Pierre Kalfon. Après dix années de silence, une comédienne de théâtre retrouve une amie d'enfance admirative et envieuse qui devient vite envahissante. Description intéressante d'une relation ambiguë. Climat de tension latente. Réalisation plutôt froide. Comédiennes de grand talent.
Après dix années de silence, une comédienne de théâtre retrouve une amie d'enfance admirative et envieuse qui devient vite envahissante. Description intéressante d'une relation ambiguë. Climat de tension latente. Réalisation plutôt froide. Comédiennes de grand talent.
Après La Nouvelle Eve, Catherine Corsini délaisse le ton de la comédie pour faire l'autopsie d'une amitié aussi tortueuse que douloureuse entre deux femmes aux caractères opposés: l'actrice adulée et sereine qui a réussi sa vie, versus la provinciale anonyme qui, amère de n'avoir pu réaliser son rêve, tente de le vivre par procuration, au risque de détruire celui de son ex-copine. Le poids du film repose sur les épaules de son duo d'interprètes, même si la véritable confrontation Béart-Bussières n'a pas lieu. Leur jeu excellent, mais peut-être trop poli dans les circonstances, ne parvient pas à attiser le feu que requérait un tel drame, plombé par une mise en scène plutôt froide. Les meilleurs moments du film s'attardent à décrire le jeu du chat et de la souris auquel se livrent chacun leur tour les deux protagonistes. Nimbées d'images sombres, ces scènes de tension, qui puisent parfois à même le répertoire du thriller psychologique, compensent pour les passages plus faibles, tributaires des scènes de répétitions ou de performances théâtrales. Mais en vérité, le titre du film semble renvoyer davantage aux redites qui ponctuent l'histoire des deux amies ennemies. Le dénouement plutôt ouvert laisse une impression durable.
Texte : Jean Beaulieu