Go to main content
5

La Forteresse suspendue

Can. 2001. Comédie de Roger Cantin avec Matthew Dupuis, Roxane Gaudette-Loiseau, Jérôme Leclerc-Couture. Des enfants font la guerre à une bande rivale qui défend une imposante maison construite dans les arbres. Remake sans surprise de "La Guerre des tuques" dans un contexte estival. Messages soulignés au crayon gras. Technique au point. Jeunes comédiens assez bien dirigés.

Général
5

La Forteresse suspendue (La Forteresse suspendue)

Général Général

Can. 2001. Comédie de Roger Cantin avec Matthew Dupuis, Roxane Gaudette-Loiseau, Jérôme Leclerc-Couture.

Des enfants font la guerre à une bande rivale qui défend une imposante maison construite dans les arbres. Remake sans surprise de "La Guerre des tuques" dans un contexte estival. Messages soulignés au crayon gras. Technique au point. Jeunes comédiens assez bien dirigés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Producteurs :
Autour du lac Noir, deux groupes d'enfants se font la guerre durant les vacances d'été. L'affable Julien est le chef des Indiens, qui regroupe les jeunes du camping de la rive sud du lac. Ces derniers ont construit une imposante maison dans les arbres, une véritable forteresse que tente en vain d'investir le clan du camping des riches de la rive nord, les Conquistadors, dirigé par l'intransigeant Marc. Le père de ce dernier déplore cette situation et pousse son fils à vaincre «ces enfants d'employés». Quand Marc découvre que sa propre soeur, Sarah, le trahit en rencontrant secrètement son rival Julien, il leur tend un piège qui aura de graves répercussions.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le cinéaste Roger Cantin se spécialise depuis une quinzaine d'années dans les films pour enfants et dans les comédies fantaisistes. Ses oeuvres font preuve d'une expertise technique certaine mais son talent de scénariste manque de raffinement, comme on le constate à nouveau dans LA FORTERESSE SUSPENDUE. En situant ce remake peu inspiré de LA GUERRE DES TUQUES (1984) dans un contexte estival, Cantin cherche à renouveler les éléments à succès qui ont lancé sa carrière, puisqu'il a lui-même co-écrit le scénario de l'original. Mais en tentant d'inclure les préoccupations des adultes et en voulant épouser une tendance à la rectitude politique, le film perd de son mordant et se disperse dans des situations superficielles. Toutes les intentions du scénario sont soulignées au crayon gras dans des dialogues peu subtils. La musique souffre du même défaut en imposant au film des orchestrations pompières. L'intrigue se révèle sans surprise et les personnages, surtout les adultes, tombent dans la caricature. Malgré tout, on sent chez Cantin un plaisir de filmer qui galvanise les scènes d'action et il se tire très bien d'affaire avec tous ces enfants. Le décor de la forteresse ne manque pas de panache et la photographie s'avère recherchée à souhait.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3