É.-U. 2001. Comédie de moeurs de Wes Anderson avec Gene Hackman, Anjelica Huston, Ben Stiller. Un père excentrique prétend être mourant afin de se rapprocher de sa femme et de ses trois enfants dysfonctionnels qui l'ont renié. Suite de petites vignettes cocasses au rythme agréablement primesautier. Mélange bien dosé de drame et d'humour pince-sans-rire. Réalisation inventive et fantaisiste. Très bons comédiens.
Un père excentrique prétend être mourant afin de se rapprocher de sa femme et de ses trois enfants dysfonctionnels qui l'ont renié. Suite de petites vignettes cocasses au rythme agréablement primesautier. Mélange bien dosé de drame et d'humour pince-sans-rire. Réalisation inventive et fantaisiste. Très bons comédiens.
Le réalisateur du sympathique RUSHMORE poursuit dans la même veine d'humour fondé sur l'observation des moeurs de personnages d'une douce excentricité. Présentés comme les chapitres d'un livre imaginaire raconté par un narrateur hors champ, les différents tableaux du film s'enchaînent à un rythme agréablement primesautier. Chacun se présente en fait comme une petite vignette humoristique consacrée à l'observation d'un trait particulier de la personnalité d'un des membres de la famille Tenenbaum ou de sa relation avec les autres. Le scénario est ainsi constitué d'une succession d'anecdotes souvent cocasses qui mettent en relief les ressentiments et l'amertume vécus par les personnages en regard de leur passé familial. Or, malgré des incidents parfois dramatiques, le film se maintient parfaitement en équilibre entre la tragédie et la bouffonnerie, avec pour résultat un ton d'humour pince-sans-rire réussi. Réalisé avec invention et fantaisie, l'ensemble demeure cependant un tantinet trop gentil et superficiel. Par contre, impossible d'adresser le moindre reproche aux comédiens, qui livrent tous des performances habilement typées, bien senties et amusantes.
Texte : Martin Girard