Go to main content
5

L'Enjeu (Hardball)

É.-U. 2001. Drame sportif de Brian Robbins avec Keanu Reeves, Diane Lane, John Hawkes. Un joueur endetté devient l'entraîneur d'une équipe de baseball formée de gamins afro-américains d'un ghetto de Chicago. Scénario cousu de bonnes intentions. Développements prévisibles. Mise en scène conventionnelle. Interprétation vivante des jeunes comédiens.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

L'Enjeu (Hardball)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2001. Drame sportif de Brian Robbins avec Keanu Reeves, Diane Lane, John Hawkes.

Un joueur endetté devient l'entraîneur d'une équipe de baseball formée de gamins afro-américains d'un ghetto de Chicago. Scénario cousu de bonnes intentions. Développements prévisibles. Mise en scène conventionnelle. Interprétation vivante des jeunes comédiens.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
À Chicago, Conor O'Neill dépense tout son argent sur des paris sportifs. La chance étant rarement de son côté, il doit bientôt de fortes sommes à des bookmakers qui n'entendent pas à rire. Le jeune homme supplie alors son ami Jimmy, un courtier, de lui accorder un prêt. Mais ce dernier lui propose plutôt de devenir l'entraîneur d'une équipe de baseball commanditée par sa firme de courtage, en échange d'un salaire de 500 dollars par semaine qui sera versé aux voraces créanciers. Le désespéré Conor accepte, en ignorant cependant que l'équipe en question est formée d'Afro-Américains de neuf ans qui habitent dans un des quartiers les plus durs de Chicago. Heureusement, il peut compter sur le soutien d'Elizabeth Wilkes, l'institutrice dévouée des coriaces gamins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le football (VARSITY BLUES) et la lutte (READY TO RUMBLE), Brian Robbins s'intéresse maintenant au baseball. Inspiré des tribulations vécues par le journaliste Daniel Coyle, HARDBALL est un petit drame sportif ayant pour trame de fond la dure réalité des enfants des ghettos noirs. Toutefois, avec son scénario cousu de bonnes intentions et son protagoniste paumé qui découvrira les vraies valeurs au contact de jeunes défavorisés, HARDBALL s'avère plus près du «feel good movie» que du drame social. Par le biais d'une mise en scène conventionnelle, le scénario alterne machinalement les séquences sportives, truffées de blagues vulgaires ou puériles, et des observations de moeurs plongeant le spectateur dans l'univers violent et sordide des ghettos et de l'enfer du jeu. Curieusement, cette rupture de ton désagréable n'empêche pas le récit de se dérouler selon une suite de développements prévisibles, puisque dès le départ on sait que l'entraîneur s'attachera à ses joueurs, que la charmante institutrice en pincera pour lui et que les héros remporteront leur match crucial. Malgré tout, le film est en partie sauvé par l'interprétation vivante des jeunes comédiens.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3