Go to main content
5

L'Amour à coup sûr (Summer Catch)

É.-U. 2001. Comédie sentimentale de Mike Tollin avec Freddie Prinze Jr., Jessica Biel, Matthew Lillard. À Cape Cod, une jeune fille riche s'éprend d'un garçon de condition modeste qui rêve de devenir un joueur de baseball professionnel. Récit surchargé hésitant entre drame et comédie. Nombreux clichés. Accents de sincérité. Réalisation correcte. Interprétation sensible.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

L'Amour à coup sûr (Summer Catch)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2001. Comédie sentimentale de Mike Tollin avec Freddie Prinze Jr., Jessica Biel, Matthew Lillard.

À Cape Cod, une jeune fille riche s'éprend d'un garçon de condition modeste qui rêve de devenir un joueur de baseball professionnel. Récit surchargé hésitant entre drame et comédie. Nombreux clichés. Accents de sincérité. Réalisation correcte. Interprétation sensible.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Mal remis du décès récent de sa mère, Ryan Dunne travaille avec son père à l'entretien paysager des propriétés des riches vacanciers de Cape Cod. Il a ainsi l'occasion de rencontrer la jeune Tenley Parrish et bientôt, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Lanceur de baseball doué, Ryan rêve de faire carrière dans les ligues majeures. Par chance, il joue cette année dans la ligue mineure de Cape Cod, dont les parties sont suivies par les dépisteurs des équipes professionnelles. Toutefois, Ryan a tendance à tout gâcher aux moments cruciaux. Et pour ajouter à son désarroi, il apprend que le père de Tenley s'oppose farouchement à ce qu'un garçon de condition modeste fréquente sa fille, qu'il destine à une brillante carrière d'avocate en Californie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bonne nouvelle. Contrairement aux récentes comédies destinées au public adolescent, SUMMER CATCH met la pédale douce sur les gags vulgaires et scatologiques. Il y est bien entendu question de la libido titillée des jeunes sportifs, mais le plus souvent lors de scènes qui parviennent à amuser sans recourir aux outrances habituelles. Toutefois, ces quelques moments comiques semblent parfois plaqués sur un récit qui privilégie un ton dramatique, voire déprimant, ce qui est plutôt déconcertant pour un film étiqueté comédie sentimentale. Par ailleurs, le scénario apparaît trop chargé en développements secondaires et ne ménage pas les clichés de toutes sortes. Pourtant, certaines scènes dégagent une sincérité parfois touchante et plutôt rare pour ce genre de films. En ce qui a trait à la mise en scène, elle ne casse rien, quoique les séquences de baseball soient filmées de façon dynamique et crédible. Freddie Prinze Jr. offre un jeu plus nuancé que dans ses prestations précédentes, face à une Jessica Biel sensible et attachante. Par contre, le vétéran Bruce Davison hérite d'un rôle ingrat de riche snobinard qui apparaît beaucoup trop caricatural pour emporter l'adhésion.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3