Go to main content
5

Kate et Léopold (Kate and Leopold)

É.-U. 2001. Comédie sentimentale de James Mangold avec Hugh Jackman, Meg Ryan, Liev Schreiber. Un jeune duc new-yorkais du XIXe siècle est transporté magiquement en 2001 par un de ses descendants, dont il s'éprend de la voisine. Conte de fées moderne aux situations plus ou moins neuves. Humour sympathique mais un peu tiède. Réalisation alerte et agréable. Interprétation pleine de charme et d'aisance.

Général
5

Kate et Léopold (Kate and Leopold)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie sentimentale de James Mangold avec Hugh Jackman, Meg Ryan, Liev Schreiber.

Un jeune duc new-yorkais du XIXe siècle est transporté magiquement en 2001 par un de ses descendants, dont il s'éprend de la voisine. Conte de fées moderne aux situations plus ou moins neuves. Humour sympathique mais un peu tiède. Réalisation alerte et agréable. Interprétation pleine de charme et d'aisance.

En 1876, lors d'un bal à New York, le jeune duc Leopold surprend un individu suspect en train de fureter dans son cabinet. Il le prend en chasse jusqu'au pont de Brooklyn, d'où ils font une chute dans le vide qui les transporte en l'an 2001. Il appert que l'inconnu, prénommé Stuart, vit à cette époque. Il s'agit en fait d'un descendant de Leopold ayant trouvé la clef d'un portail temporel. Mais avant d'avoir pu retourner son ancêtre en 1876, Stuart est victime d'un accident et se retrouve hospitalisé. Laissé à lui-même, Leopold fait la connaissance de Kate, la voisine de Stuart. Celle-ci trouve un peu bizarre ce jeune homme qui soutient être un aristocrate venu d'une autre époque, mais elle ne tardera pas à se laisser séduire par ses manières de gentilhomme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tous les éléments propices à la confection d'un conte de fées moderne sont réunis dans cette histoire conçue pour faire rêver les spectateurs aux penchants romantiques. Le voyage dans le temps n'est qu'un prétexte pour offrir des variations plus ou moins neuves sur le thème éprouvé du personnage projeté dans un univers qui lui est étranger, tout en étant totalement familier au spectateur. Les ressorts comiques coutumiers à ce genre de situations sont au rendez-vous, de même que tous les quiproquos que peuvent susciter la présence d'un aristocrate du XIXe siècle dans le Manhattan d'aujourd'hui. Bien que sympathique, l'ensemble demeure tout de même un peu tiède sur le plan de l'humour, les dialogues n'ayant pas toujours l'esprit souhaité. D'autre part, les mécanismes de l'intrigue, en particulier au niveau de la trame sentimentale, s'avèrent passablement artificiels. On nage ici dans le déjà vu et la formule. Heureusement, la réalisation est alerte et agréable, tout comme l'interprétation. Totalement rompue à ce genre de rôles, Meg Ryan navigue dans cet univers avec une aisance absolue. Le charismatique Hugh Jackman offre pour sa part une composition fougueuse et pleine d'humour.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3