Go to main content
4

Jour de formation (Training Day)

Mardi 23 Avril à 11:05 | Cinépop

É.-U. 2001. Drame policier de Antoine Fuqua avec Ethan Hawke, Denzel Washington, Scott Glenn. Un jeune policier de Los Angeles passe un jour de formation avec un détective de l'escouade des narcotiques qui s'avère corrompu. Scénario solide. Dialogue acéré. Réalisation vigoureuse et contrôlée. Dénouement convenu. Jeu d'une redoutable efficacité de D. Washington.

13 ans + (violence)
4

Jour de formation (Training Day)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2001. Drame policier de Antoine Fuqua avec Ethan Hawke, Denzel Washington, Scott Glenn.

Un jeune policier de Los Angeles passe un jour de formation avec un détective de l'escouade des narcotiques qui s'avère corrompu. Scénario solide. Dialogue acéré. Réalisation vigoureuse et contrôlée. Dénouement convenu. Jeu d'une redoutable efficacité de D. Washington.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
Ce matin, le jeune policier de Los Angeles Jake Hoyt débute une cruciale journée de formation sur le terrain, qui décidera de son admission au sein de l'escouade des narcotiques du sergent-détective Alonzo Harris, un vétéran à l'impressionnante feuille de route. C'est Harris lui-même qui se charge d'entraîner l'enthousiaste et idéaliste Jake. Mais ce dernier perd peu à peu ses illusions en constatant que le désagréable détective s'avère corrompu jusqu'à la moelle. Ainsi, plus tard dans la journée, Harris abat froidement un vieil ami trafiquant et lui vole une forte somme d'argent afin d'éponger une dette auprès de la mafia russe de Las Vegas, tout en s'arrangeant pour faire croire que c'est Jake qui a tiré. Mais la jeune recrue ne se laissera pas piéger si facilement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les deux précédents films d'Antoine Fuqua, THE REPLACEMENT KILLERS et BAIT, souffraient d'un sérieux manque de cohésion narrative et d'une propension à surcharger la mise en scène d'effets tape-à-l'oeil aussi étourdissants qu'inutiles. Eh bien, le jeune réalisateur semble avoir appris de ses erreurs, car TRAINING DAY offre au contraire un scénario solide qui suit tout au long d'une seule journée les tribulations des deux flics antagonistes, évitant ainsi les digressions superflues. D'autre part, Fuqua opte pour une réalisation plus contrôlée, sa caméra exploitant avec un beau mélange d'élégance racée et de dur réalisme des paysages urbains décrépits, tout en créant dès le départ une tension quasi étouffante au sein des plans. Dommage dans ces conditions que le dénouement soit si convenu, versant dans l'invraisemblance et les violences d'usage. En policier naïf qui ne s'attendait pas à vivre une telle descente aux enfers, Ethan Hawke demeure crédible. Mais face à lui, Denzel Washington, abonné aux rôles d'homme bon et intègre, incarne cette fois avec une évidente jubilation et une redoutable efficacité un ripou arrogant aux répliques acérées, dont la présence sur le terrain donne de bons arguments aux tenants de la légalisation de la drogue.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3