Jan Dara
image promotion

Jan Dara

16
2001
Dans les années 1930, au sein d'une famille aisée de Bangkok, un adolescent détesté par son père a une liaison avec l'ex-maîtresse de ce dernier.
Structure épisodique dominée par la narration en voix-off. Passages d'un érotisme vaporeux. Réalisation soignée mais lourde. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Adapté d'un célèbre roman thaïlandais des années 1960, ce mélodrame érotique déguisé en chronique familiale comporte certaines qualités qui sont malheureusement éclipsées par de nombreuses faiblesses. Ainsi, à l'instar de bien des adaptations littéraires, la structure épisodique du récit entraîne un usage abusif de la narration en voix-off, ce qui a pour effet d'alourdir le rythme. Le montage procède également de façon languissante et interrompt parfois le déroulement de l'intrigue par d'abrupts fondus au noir. La mise en scène manque singulièrement de vigueur, s'attardant sur des passages érotiques d'un exotisme vaporeux qui rappellent une certaine Emmanuelle des années 1970. Toutefois, le film est un régal pour les yeux. La superbe photographie cultive une lumière dorée et ambrée qui magnifie le faste de la direction artistique recréant la période des années 1930. Le tout est rehaussé par une musique souvent envoûtante. Quant aux interprètes, ils s'en tirent fort honorablement.

André Caron

Synopsis

Année

2001

Genre

Chronique

Durée

120 min.