Go to main content
5

Ichi le tueur (Koroshiya 1)

Jap. 2001. Thriller de Takashi Miike avec Tadanobu Asano, Nao Omori, Shin'ya Tsukamoto. Un yakuza adepte de la torture extrême se met à la recherche d'un mystérieux assassin qui décime les bandes rivales d'un quartier corrompu de Tokyo. Satire grand-guignolesque d'un milieu interlope, inspirée d'un manga underground d'Hideo Yamamoto. Récit parfois confus. Traitement débridé constamment nourri de violence gore. Interprétation dans le ton voulu.

18 ans + (violence)
5

Ichi le tueur (Koroshiya 1)

18 ans + (violence) 18 ans + (violence)

Jap. 2001. Thriller de Takashi Miike avec Tadanobu Asano, Nao Omori, Shin'ya Tsukamoto.

Un yakuza adepte de la torture extrême se met à la recherche d'un mystérieux assassin qui décime les bandes rivales d'un quartier corrompu de Tokyo. Satire grand-guignolesque d'un milieu interlope, inspirée d'un manga underground d'Hideo Yamamoto. Récit parfois confus. Traitement débridé constamment nourri de violence gore. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Sakichi Satô
D'après l'oeuvre de Hideo Yamamoto
Photographie :
Montage :
Lorsque le chef yakuza Anjo disparaît du district corrompu de Shinjuku à Tokyo, son protégé Kakihara jure de le retrouver par tous les moyens. Convaincu que le clan des Kunaki est à l'origine du méfait, il kidnappe et torture l'un de leurs émissaires, mais n'arrive ainsi qu'à relancer une guerre de gangs sanglante. Apprenant qu'Anjo a été assassiné par un tueur mystérieux qui décime sauvagement les deux bandes, Kakihara se met à sa poursuite, espérant trouver en lui un tourmenteur digne de son masochisme extrême. Or, il s'avère qu'Ichi n'est qu'un timide garçon de café, hypnotisé par Jijii, un gangster solitaire qui complote pour démanteler les clans Anjo et Kunaki, quitte à provoquer une boucherie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fort d'un parcours extrêmement prolifique, le Japonais Takashi Miike est l'auteur d'une oeuvre où le pastiche n'a d'égal que l'ultraviolence, et où des films rigoureusement construits (tel AUDITION) émergent d'un ensemble dominé par un goût incontrôlé de l'excès (cf. la série DEAD OR ALIVE). C'est plutôt à cette dernière catégorie qu'appartient ICHI THE KILLER, adaptation d'un manga underground d'Hideo Yamamoto, qui semble avoir permis à Miike de se dépasser lui-même. En effet, il s'en faudrait de peu pour que ce film se présente comme un simple (et insupportable) catalogue d'exactions alternant brutalité primitive et sévices très sophistiqués. Il n'en reste pas moins que cette violence est aussi l'instrument d'une satire féroce et grand-guignolesque, démontrant par l'absurde comment, à force de s'abandonner sans retenue à ses pulsions, un milieu crapuleux en vient à s'autodétruire. Or, comme le traitement privilégie l'accumulation de scènes de violence gore au détriment d'une véritable progression dramatique, le film génère une certaine confusion qui a pour effet d'émailler son propos global. Cela dit, les comédiens, apparemment à l'aise dans cette débauche, interprètent dans le ton voulu une galerie de personnages contrastés qui révèlent parfois une certaine complexité derrière leur origine bédéesque.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3