Go to main content
Default image
5

Gasoline (Benzina)

It. 2001. Drame de moeurs de Monica Lisa Stambrini avec Maya Sansa, Regina Orioli, Mariella Valentini. Après avoir tué accidentellement la mère de l'une d'elles, deux lesbiennes vivent diverses mésaventures en tentant de se débarrasser du corps. Adaptation édulcorée du roman d'Elena Stancanelli. Récit désespéré d'une passion homosexuelle. Traitement stylisé empruntant à l'esthétique de David Lynch. Interprétation convaincante des deux vedettes.

Général
5

Gasoline (Benzina)

Général Général

It. 2001. Drame de moeurs de Monica Lisa Stambrini avec Maya Sansa, Regina Orioli, Mariella Valentini.

Après avoir tué accidentellement la mère de l'une d'elles, deux lesbiennes vivent diverses mésaventures en tentant de se débarrasser du corps. Adaptation édulcorée du roman d'Elena Stancanelli. Récit désespéré d'une passion homosexuelle. Traitement stylisé empruntant à l'esthétique de David Lynch. Interprétation convaincante des deux vedettes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Mongrel Media
Une quadragénaire flamboyante se rend en voiture sport dans une station-service pour y rencontrer sa fille Lenni, jeune employée timide qui a abandonné études et famille pour vivre sa passion homosexuelle avec Stella, la jeune propriétaire de la station. Mais la rencontre, houleuse, tourne court lorsque Stella tue accidentellement la mère de son amie. Se retrouvant avec un cadavre sur les bras, les deux femmes entreprennent une virée nocturne en voiture afin de se débarrasser du corps pour ensuite partir en voyage grâce à l'argent de la défunte. Mais les embûches se multiplient lorsqu'à la suite d'un léger accident de la route, le couple est harcelé par un trio de voyous qui souhaite infliger une leçon à l'agressive Stella.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En dépit de sa réputation de court-métragiste militante du milieu gai, Monica Stambrini, pour son premier long métrage, semble avoir reculé devant les excès sulfureux du roman d'Elena Stancanelli. Aussi, le meurtre de la mère, volontaire dans le livre, devient-il accidentel dans le film, tandis que, de l'aveu même de la cinéaste, l'évocation, au départ corsée, de la passion sentimentale et charnelle des deux héroïnes aurait été atténuée dans les versions ultérieures du scénario afin de ne pas trop choquer le public. Il en résulte un film qui aspire à une tonalité underground mais sans en assumer les audaces; un film qui, de plus, emprunte son atmosphère stylisée aux ambiances et aux symboles cultivés par David Lynch, notamment le motif de la route nocturne et l'emploi d'une musique lancinante, sans oublier le couple central, formé d'une blonde timide et d'une brune impétueuse (comme dans MULHOLLAND DR.). Malgré tout, GASOLINE met en valeur le talent des jeunes Maya Sensa et Regina Orioli, qui campent leur rôle avec conviction, alors que les deux hommes et la femme qui les pourchassent se contentent d'incarner sans aucune subtilité des figures d'agresseurs débauchés.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3