Go to main content
4

Frêle (Frailty)

É.-U. 2001. Thriller de Bill Paxton avec Bill Paxton, Matt O'Leary, Matthew McConaughey. En 1979, un gamin texan s'oppose à son père veuf qui se dit investi de la mission divine de tuer des gens qui seraient des démons. Scénario rigoureux. Conclusion d'une dérangeante ambiguïté. Forte tension psychologique. Réalisation contrôlée, créant habilement des atmosphères angoissantes. Interprétation prenante.

13 ans + (violence)
4

Frêle (Frailty)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2001. Thriller de Bill Paxton avec Bill Paxton, Matt O'Leary, Matthew McConaughey.

En 1979, un gamin texan s'oppose à son père veuf qui se dit investi de la mission divine de tuer des gens qui seraient des démons. Scénario rigoureux. Conclusion d'une dérangeante ambiguïté. Forte tension psychologique. Réalisation contrôlée, créant habilement des atmosphères angoissantes. Interprétation prenante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Dans les bureaux du FBI à Dallas, l'agent Wesley Doyle reçoit la visite d'un certain Fenton Meiks, qui lui révèle l'identité d'un tueur en série recherché pour des meurtres à caractère religieux. Il s'agit de son frère Adam Meiks, qui s'est suicidé la veille. Fenton raconte alors à l'enquêteur comment, à l'été 1979, son père veuf s'est soudainement découvert la mission soi-disant divine de tuer à coups de hache des personnes qui seraient selon lui des démons. Or, contrairement au docile Adam, à l'époque âgé de 9 ans, Fenton, qui avait alors 12 ans, s'opposa à cette folie meurtrière. Constatant l'incrédulité de Doyle, son interlocuteur lui propose de le mener au jardin de roses à côté de la maison familiale, où ont été enterrés tous les cadavres, y compris ceux de son père et d'Adam.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Acteur doué et apprécié (TRAVELLER, A SIMPLE PLAN, TITANIC), Bill Paxton fait des débuts à la réalisation qui ne risquent pas de passer inaperçus. Partant de thèmes délicats à manier, le fanatisme religieux et la vulnérabilité des humains face aux forces du Bien et du Mal, Paxton et son scénariste Brent Hanley proposent une oeuvre à la fois très efficace sur le plan dramatique et éminemment ambiguë sur les plans moral et spirituel. Construit sous forme de longs flash-backs, le scénario, d'une précision exemplaire, ne se perd jamais dans des développements superflus et se conclut sur un dénouement aussi inattendu que dérangeant. De plus, une forte tension psychologique émane des scènes où le garçon, forcé de participer aux activités morbides de son père, est déchiré entre le désir de le dénoncer et le respect qu'il continue à lui porter. Épousant la rigueur de l'intrigue, la mise en scène fait montre d'une sobriété étonnante pour ce genre de films. Ainsi, pas une goutte de sang n'éclabousse la caméra et les violences les plus horribles sont toujours filmées hors-champ, contribuant à créer une angoisse peu commune, accentuée par des éclairages très travaillés. En outre, Paxton offre un jeu d'une troublante retenue, son personnage apparaissant toujours comme un père de famille responsable et aimant, et non comme un fou sanguinaire. Le jeune Matt O'Leary livre également une performance prenante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3