Go to main content
4

Fiancée à la carte (Birthday Girl)

G.-B. 2001. Comédie dramatique de Jez Butterworth avec Ben Chaplin, Nicole Kidman, Mathieu Kassovitz. Un célibataire anglais se trouve sur Internet une charmante fiancée russe qui lui réserve cependant de désagréables surprises. Scénario s'amusant à déjouer les attentes du spectateur. Mélange de comédie sentimentale acidulée et de suspense léger. Traitement alerte. Comédiens fort talentueux.

13 ans +
4

Fiancée à la carte (Birthday Girl)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2001. Comédie dramatique de Jez Butterworth avec Ben Chaplin, Nicole Kidman, Mathieu Kassovitz.

Un célibataire anglais se trouve sur Internet une charmante fiancée russe qui lui réserve cependant de désagréables surprises. Scénario s'amusant à déjouer les attentes du spectateur. Mélange de comédie sentimentale acidulée et de suspense léger. Traitement alerte. Comédiens fort talentueux.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Le célibataire John Buckingham, un commis de banque plutôt réservé, fait appel à une agence de rencontres sur Internet pour se trouver une fiancée. Il porte son choix sur la jolie Russe Nadia. Mais le jour où il va la cueillir à l'aéroport, il découvre qu'elle ne parle pas un mot d'anglais. Elle se montre toutefois si habile à satisfaire les désirs sexuels particuliers du jeune homme, que ce dernier décide de la garder. Or, une autre surprise l'attend le jour de l'anniversaire de Nadia, alors que débarquent à l'improviste son cousin Alexei et le copain de ce dernier, Yuri. Les deux hommes s'installent à demeure dans la maison de John, empoisonnant rapidement sa vie. Lorsque ce dernier se décide enfin à leur demander de partir, les choses prennent une tournure inattendue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Passant de la comédie sentimentale acidulée au drame de moeurs mâtiné de suspense léger, ce film a vraiment le chic pour déjouer les attentes du spectateur. En fait, même lorsqu'on devine à l'avance certains rebondissements un peu trop évidents, les scénaristes parviennent quand même à les amener aux moments les plus inattendus et à y ajouter quelques détails susceptibles de surprendre. Par son écriture assez mordante et son traitement alerte, BIRTHDAY GIRL réussit relativement bien à transcender un sujet de base dont les ingrédients peuvent sembler un peu trop familiers. Le réalisateur s'efforce de maintenir tout au long du film un ton comique narquois et ironique qui vient noircir un peu les contours sentimentaux du récit, et ce jusqu'au «happy end» légèrement ambigu. Si Ben Chaplin s'impose avec conviction et aisance dans le rôle du héros bousculé par un enchaînement d'événements déstabilisants, le film appartient surtout à Nicole Kidman, qui réussit parfaitement à faire croire à son personnage de femme fatale russe débraillée. Tour à tour drôle et touchante, l'actrice australienne donne beaucoup de caractère à une héroïne qui demeure pourtant énigmatique pendant toute la première moitié du récit.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3