Go to main content
4

Festival in Cannes

É.-U. 2001. Comédie de moeurs de Henry Jaglom avec Anouk Aimée, Greta Scacchi, Maximilian Schell. Diverses intrigues se déroulent entre des représentants de l'industrie du cinéma réunis à Cannes pour le festival de films. Satire douce-amère du milieu du cinéma. Un certain climat de désenchantement. Style souple et naturel. Interprétation pleine de grâce et d'intelligence d'A. Aimée.

Général
4

Festival in Cannes (Festival in Cannes)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie de moeurs de Henry Jaglom avec Anouk Aimée, Greta Scacchi, Maximilian Schell.

Diverses intrigues se déroulent entre des représentants de l'industrie du cinéma réunis à Cannes pour le festival de films. Satire douce-amère du milieu du cinéma. Un certain climat de désenchantement. Style souple et naturel. Interprétation pleine de grâce et d'intelligence d'A. Aimée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
L'actrice américaine Alice Palmer est à Cannes durant le festival de cinéma dans l'espoir de financer son premier film en tant que scénariste-réalisatrice. Elle fait la rencontre du beau parleur Kaz Naiman, un soi-disant producteur aux méthodes de travail douteuses mais efficaces. Il réussit à mettre Alice en présence de Millie Marquand, une vedette française qui espère relancer sa carrière déclinante en jouant dans le prochain film à gros budget du producteur hollywoodien Rick Yorkin. Mais le rôle principal que lui offre Alice lui apparaît beaucoup plus intéressant. Or, Millie devra choisir, car les deux tournages sont concurrents. Elle devient ainsi sans le vouloir l'enjeu d'une guerre des nerfs impliquant Alice, Rick, Kaz et même Viktor, son ancien mari cinéaste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné à Cannes avant, pendant et après le festival de 1999, ce nouveau film de Henry Jaglom (EATING, DÉJÀ VU) entraîne le spectateur dans les coulisses de l'industrie cinématographique, au carrefour de l'art et du commerce. Le personnage de l'actrice jouée avec grâce et intelligence par Anouk Aimée sert de pivot à une joute où s'affrontent les intérêts d'un producteur hollywoodien branché sur le box-office et ceux d'une cinéaste indépendante qui désire faire oeuvre personnelle. Autour d'eux gravitent des personnages secondaires qui viennent nuancer le propos et l'enrichir d'observations cocasses. Mais sous le ton de la comédie satirique légère, un certain climat de désenchantement émerge tranquillement, conférant à l'humour une qualité douce-amère. Car à travers ce portrait acerbe du milieu cinématographique, Jaglom évoque aussi les désillusions personnelles de divers personnages qui se heurtent à de dures réalités dans leur recherche du bonheur. Le vieillissement, le sentiment amoureux qui s'effrite et la course au succès sont autant de thèmes qui s'articulent au sein d'une intrigue où les motifs de la loyauté et de la trahison sont récurrents. Réalisé fort adroitement dans un style souple et naturel, le film profite d'une interprétation de très grande qualité.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3