G.-B. 2001. Drame d'espionnage de Gillian Armstrong avec Cate Blanchett, Billy Crudup, Michael Gambon. Durant la Deuxième Guerre mondiale, une Écossaise s'engage dans les Services secrets britanniques pour retrouver son amant, un pilote anglais disparu en sol français. Sujet inusité développé de façon conventionnelle. Quelques bons moments de suspense. Illustration léchée. Interprétation très sensible de C. Blanchett.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, une Écossaise s'engage dans les Services secrets britanniques pour retrouver son amant, un pilote anglais disparu en sol français. Sujet inusité développé de façon conventionnelle. Quelques bons moments de suspense. Illustration léchée. Interprétation très sensible de C. Blanchett.
Le recrutement des femmes au sein des Services secrets britanniques durant la Deuxième Guerre mondiale, et leur participation subséquente à des opérations d'espionnage, est un sujet nouveau qui aurait dû permettre à la talentueuse Gillian Armstrong de surprendre et impressionner. Malheureusement, la trame narrative du récit qu'elle a filmé, d'après le roman de Sebastian Faulks, collectionne les lieux communs. De même, la psychologie de son héroïne ne paraît pas assez fouillée. Le fait que cette dernière s'engage par amour la distingue peut-être des héros guerriers habituels, mais cela confine aussi au cliché. Il faut attendre le dénouement pour que soit exploitée, de façon complexe et excitante, la spécificité du sexe de la protagoniste. C'est le cas du suspense enlevant créé autour des derniers efforts héroïques de celle-ci, qui risque sa vie rien que pour donner aux enfants condamnés un dernier geste d'amour maternel. Cela dit, la facture visuelle de la production demeure d'une grande qualité. En particulier la cinématographie et la direction artistique qui mettent en valeur la beauté stupéfiante et la sensibilité de Cate Blanchett qui donne, comme à son habitude, une performance émouvante et nuancée.
Texte : Johanne Larue