Go to main content
5

Dommages collatéraux (Collateral Damage)

É.-U. 2001. Thriller de Andrew Davis avec Arnold Schwarzenegger, Francesca Neri, Cliff Curtis. Un pompier de Los Angeles pourchasse en Colombie le terroriste responsable de la mort de sa femme et de son fils. Récit simpliste, souvent incohérent et truffé d'invraisemblances. Réalisation assez efficace abusant toutefois des effets pyrotechniques. Interprétation vigoureuse mais peu subtile.

13 ans + (violence)
5

Dommages collatéraux (Collateral Damage)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2001. Thriller de Andrew Davis avec Arnold Schwarzenegger, Francesca Neri, Cliff Curtis.

Un pompier de Los Angeles pourchasse en Colombie le terroriste responsable de la mort de sa femme et de son fils. Récit simpliste, souvent incohérent et truffé d'invraisemblances. Réalisation assez efficace abusant toutefois des effets pyrotechniques. Interprétation vigoureuse mais peu subtile.

À Los Angeles, l'épouse et le fils du pompier Gordon Brewer sont tués lors de l'explosion d'une moto stationnée devant le consulat de la Colombie. Apprenant qu'il s'agit d'un attentat terroriste perpétré par le chef rebelle Claudio «Le Loup» Perrini, Gordon fait confiance à l'agent de la CIA Peter Brandt qui l'assure que le coupable sera traqué et puni. Mais les semaines passent et rien n'est fait. Révolté par l'inefficacité de la justice américaine, le pompier décide de capturer lui-même celui qui a brisé sa vie. Il arrive alors en Colombie, plongée dans la guerre civile. Dans un village, Gordon se fait le protecteur de la mystérieuse Selena et de son fils adoptif Mauro, tout en continuant à pourchasser Le Loup, qui s'apprête à frapper de nouveau à Washington.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La patiente mise au point et la perpétration d'attentats terroristes, une explosion au sommet d'une tour, une transmission vidéo d'un message avertissant le peuple américain qu'il ne sera plus jamais en sécurité sur son territoire, un pompier non pas héroïque et sauveur de vies mais revanchard et meurtrier, voilà autant d'éléments contenus dans COLLATERAL DAMAGE, qui auraient pu heurter la sensibilité du public au lendemain des tragiques événements du 11 septembre 2001. C'est pourquoi la sortie du film, prévue pour le 5 octobre, a été reportée de quatre mois. Sauf que maintenant, avec le recul, ce même public ne sera sans doute plus prêt à gober une histoire aussi simpliste, souvent incohérente et truffée d'invraisemblances. En revanche, il faut avouer que certains coups de théâtre parviennent à surprendre. La réalisation technique s'avère efficace, avec quelques scènes d'action plutôt réussies, bien qu'il y ait trop souvent abus d'effets pyrotechniques. Quant à l'interprétation, elle est vigoureuse à souhait mais rarement subtile. Ainsi, dans ses efforts pour apporter de la profondeur à son personnage meurtri, Arnold Schwarzenegger apparaît plus risible qu'autre chose. Par contre, Francesca Neri livre une performance assez étonnante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3