Go to main content
6

Chevalier noir (Black Knight)

É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Gil Junger avec Martin Lawrence, Tom Wilkinson, Marsha Thomason. Un employé d'un parc d'attractions de Los Angeles est magiquement transporté dans l'Angleterre du XIVe siècle. Variations pauvres sur un thème connu. Succession de gags prévisibles. Intrigue sans aucun intérêt. Mise en scène étriquée. Performance comique stérile de la vedette.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

Chevalier noir (Black Knight)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Gil Junger avec Martin Lawrence, Tom Wilkinson, Marsha Thomason.

Un employé d'un parc d'attractions de Los Angeles est magiquement transporté dans l'Angleterre du XIVe siècle. Variations pauvres sur un thème connu. Succession de gags prévisibles. Intrigue sans aucun intérêt. Mise en scène étriquée. Performance comique stérile de la vedette.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Employé dans un minable parc d'attractions à thématique moyenâgeuse de Los Angeles, Jamal Walker tombe dans un canal en voulant récupérer une amulette qu'il voyait briller mystérieusement au fond de l'eau. Lorsqu'il émerge des profondeurs, c'est pour se retrouver dans l'Angleterre du XIVe siècle. Se croyant encore à son époque, le jeune homme se rend au château du roi en pensant qu'il s'agit d'un nouveau parc d'amusements rempli de figurants prenant leurs rôles très au sérieux. Ce n'est qu'en assistant à une exécution sur la place publique que Jamal réalise qu'il se trouve à l'époque médiévale. Il profitera alors de l'occasion pour devenir un héros en se joignant à une rébellion contre le cruel souverain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prenant comme point de départ un sujet qui rappelle le classique de Mark Twain, A Connecticut Yankee in King Arthur's Court, cette comédie a été visiblement conçue pour mettre en valeur les talents comiques de Martin Lawrence. L'ennui, c'est que le film ne met à peu près rien en valeur, tant le scénario est pauvre et la réalisation routinière; même les dons de comédien de Lawrence restent à confirmer, maintenant plus que jamais après cet échec évident. Le récit exploite sans aucune inspiration la situation de ce protagoniste contemporain, fort en gueule et désinvolte, catapulté dans un univers médiéval où il détonne complètement. Au-delà des gags les plus prévisibles, fondés sur la confrontation entre les moeurs «primitives» des personnages moyenâgeux et celles du héros américain, le film se cantonne dans une intrigue ultra classique et plate de souverain corrompu et de paysans rebelles. Une mise en scène étriquée ne fait qu'enfoncer le clou dans le cercueil de cette insipide production à numéros.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3