Go to main content
5

Chats et chiens (Cats and Dogs)

É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Lawrence Guterman avec Alexander Pollock, Jeff Goldblum, Elizabeth Perkins. À l'insu des humains, des chats et des chiens se livrent une guerre à finir à grands renforts d'armes et de gadgets technologiques. Parodie débridée des histoires d'espionnage. Humour puéril. Quelques bons flashs. Trucages assez réussis. Interprétation routinière.

Général
5

Chats et chiens (Cats and Dogs)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie fantaisiste de Lawrence Guterman avec Alexander Pollock, Jeff Goldblum, Elizabeth Perkins.

À l'insu des humains, des chats et des chiens se livrent une guerre à finir à grands renforts d'armes et de gadgets technologiques. Parodie débridée des histoires d'espionnage. Humour puéril. Quelques bons flashs. Trucages assez réussis. Interprétation routinière.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
À l'insu des humains, les chats et les chiens se livrent depuis longtemps une guerre à finir qui a pris des proportions planétaires. Armés de gadgets technologiques dignes d'un James Bond, les chiens surveillent de près leurs ennemis. Car ces derniers veulent s'emparer d'une formule mise au point par le professeur Boyd qui pourrait guérir les humains allergiques aux chiens. La famille Boyd vient d'ailleurs d'adopter le petit Lou, un chiot téméraire que recrute aussitôt l'escouade canine du voisinage chargée de déjouer les manoeuvres des félins. Une mission presque impossible, car ces derniers agissent sous les ordres du machiavélique Twinkles, un angora mégalomane qui s'est fixé comme but d'éliminer tous les chiens de la planète.

L’AVIS DE MEDIAFILM

CATS AND DOGS devait à l'origine être un dessin animé standard. Le thème se prête d'ailleurs bien au genre, comme le prouve les centaines de «cartoons» montrant des affrontements entre chiens et chats. Les producteurs ont finalement opté pour un tournage avec acteurs et animaux véritables, le tout rehaussé de généreux effets numériques. On se retrouve donc devant un film comparable à BABE sur le plan technique. Toutefois, contrairement au conte australien où les bêtes n'étaient pas «anthropomorphisées» outre mesure, ici les chats et les chiens se transforment en véritable super espions aux commandes d'armes, de gadgets et de véhicules de transport sophistiqués. On nage donc dans la fantaisie la plus débridée, au point où il faut montrer beaucoup de crédulité pour embarquer dans cette parodie des histoires d'espionnage où abondent les invraisemblances extravagantes. Toutefois, malgré quelques bons flashs, l'ensemble déçoit un peu en raison d'un scénario aux ressorts trop prévisibles et conventionnels. De plus, l'humour demeure à un niveau généralement puéril, assez proche des standards Disney. Les trucages sont néanmoins assez réussis et le rythme ne fléchit que rarement. Les interprètes livrent des performances plutôt routinières.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3