Go to main content
4

Chaos

Fr. 2001. Comédie dramatique de Coline Serreau avec Catherine Frot, Vincent Lindon, Rachida Brakni. Une bourgeoise se fait la protectrice d'une jeune prostituée maghrébine qui a été sauvagement agressée par ses proxénètes. Récit illustrant la difficile adaptation des musulmanes dans la société occidentale. Intrigue chargée. Personnages manichéens. Mise en scène vivante. Bonne interprétation.

13 ans +
4

Chaos (Chaos)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2001. Comédie dramatique de Coline Serreau avec Catherine Frot, Vincent Lindon, Rachida Brakni.

Une bourgeoise se fait la protectrice d'une jeune prostituée maghrébine qui a été sauvagement agressée par ses proxénètes. Récit illustrant la difficile adaptation des musulmanes dans la société occidentale. Intrigue chargée. Personnages manichéens. Mise en scène vivante. Bonne interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un soir, alors qu'ils circulent en voiture, Paul et Hélène, un couple bourgeois, sont témoins d'un incident tragique. Malika, une prostituée maghrébine, est poursuivie par trois proxénètes qui veulent lui soutirer de l'argent. Voyant qu'elle tente de monter dans son véhicule, Paul verrouille les portières. La jeune femme est alors sauvagement agressée par les truands et laissée pour morte sur le trottoir. Le lendemain, Hélène, rongée par le remords, va au chevet de la victime qui repose dans le coma à l'hôpital. Peu après, elle prend congé de son travail et néglige sa famille pour se consacrer à la rééducation de Malika. Mais les souteneurs sont toujours aux trousses de la prostituée, ce qui amène Hélène à se faire la protectrice de la jeune femme qui lui racontera son horrible destin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir écorché avec légèreté les travers de la vie contemporaine, notamment dans LA CRISE et LA BELLE VERTE, Coline Serreau signe ici une oeuvre plus grave et engagée. Illustrant la difficile adaptation des musulmanes dans la société occidentale, CHAOS s'avère une entreprise de dénonciation noble et courageuse. En effet, il est difficile de traiter d'un tel sujet sans s'attirer les foudres de la communauté islamique. Toutefois, la bonne volonté de Serreau l'amène à tisser une intrigue un peu trop chargée, sa démarche féministe prenant également pour cible une famille bourgeoise en crise où règne la phallocratie. Ainsi, tous les personnages féminins du film n'ont d'autre choix que de s'unir pour améliorer leur sort, devant l'indifférence ou le comportement immonde de leurs vis-à-vis masculins. Un propos sans doute manichéen, allégé toutefois par un humour mordant qui fait souvent mouche. Et grâce à une mise en scène vivante, avec ses plans mouvementés et son rythme rapide, l'ensemble ne sombre jamais dans la lourdeur. Entourés de bons interprètes, Catherine Frot et Vincent Lindon jouent avec leur aisance habituelle.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3