Go to main content
5

Ça se joue à deux (Two Can Play That Game)

É.-U. 2001. Comédie sentimentale de Mark Brown avec Vivica A. Fox, Morris Chestnut, Anthony Anderson. Croyant que son petit ami la trompe, une jeune femme décide de lui donner une bonne leçon. Scénario bavard et truffé de clichés sur les relations de couple. Une certaine verve comique. Mise en scène répétitive. Interprétation vivante de V.A. Fox.

Général
5

Ça se joue à deux (Two Can Play That Game)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie sentimentale de Mark Brown avec Vivica A. Fox, Morris Chestnut, Anthony Anderson.

Croyant que son petit ami la trompe, une jeune femme décide de lui donner une bonne leçon. Scénario bavard et truffé de clichés sur les relations de couple. Une certaine verve comique. Mise en scène répétitive. Interprétation vivante de V.A. Fox.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Shante Smith, une séduisante Afro-Américaine de 28 ans, occupe un poste prestigieux dans une agence de publicité. Aux yeux de ses copines, elle est une véritable experte dans le domaine des relations amoureuses. Or, un soir, Shante surprend son copain Keith, un brillant avocat, dansant avec une ravissante collègue. Ne laissant rien paraître de son désarroi à ses amies, la jeune femme décide de servir une leçon à Keith. Durant un programme de dix jours, elle s'amusera aux dépens du bellâtre afin de le remettre sur le chemin de la fidélité. Las de ses caprices, Keith trouvera un allié redoutable en la personne de son meilleur ami Tony, qui l'aidera à déjouer les machinations de Shante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Écrit par Mark Brown, le film HOW TO BE A PLAYER de Lionel C. Martin mettait en scène une femme qui invitait son frère et ses maîtresses à une soirée afin de donner une leçon au volage séducteur. Pour sa première réalisation, Brown reprend sensiblement le même sujet en présentant maintenant une jeune femme qui s'adresse à la caméra pour conseiller les spectatrices dans leurs relations avec les hommes. Bien qu'originale, la mise en scène de TWO CAN PLAY THAT GAME finit par lasser puisque le personnage central passe plus de temps à émettre ses commentaires qu'à prendre part à l'action, allant même jusqu'à interrompre le récit par moments. Il en résulte un ensemble bavard où de nombreux clichés sur les relations de couple sont balancés à un rythme effarant. D'un côté, on retrouve les protagonistes féminines se plaignant du comportement macho des hommes, de l'autre, les personnages masculins s'échangeant des répliques d'un humour parfois douteux dans lequel pointe une certaine misogynie. Plus près d'un manuel de psychologie populaire sur l'art de trouver l'homme idéal que de la comédie sentimentale, TWO CAN PLAY THAT GAME réussit malgré tout à divertir grâce à l'interprétation vivante de Vivica A. Fox.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3