Go to main content
5

Bubble Boy

É.-U. 2001. Comédie de Blair Hayes avec Jake Gyllenhaal, Swoosie Kurtz, Marley Shelton. Un jeune homme immunodéficitaire confiné dans une bulle de plastique entreprend un périple rocambolesque pour rejoindre sa bien-aimée. Road-movie cultivant un humour bizarre inefficace. Sujet traité avec lourdeur et infantilisme. Technique au point. Jeu assez sympathique du protagoniste.

Général
5

Bubble Boy (Bubble Boy)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie de Blair Hayes avec Jake Gyllenhaal, Swoosie Kurtz, Marley Shelton.

Un jeune homme immunodéficitaire confiné dans une bulle de plastique entreprend un périple rocambolesque pour rejoindre sa bien-aimée. Road-movie cultivant un humour bizarre inefficace. Sujet traité avec lourdeur et infantilisme. Technique au point. Jeu assez sympathique du protagoniste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Jimmy Livingston est né avec un système immunitaire déficient. Pour le protéger des microbes et des virus, sa mère a fait installer dans sa chambre une grande bulle en plastique totalement aseptisée, dans laquelle le garçon vit en permanence. Lorsqu'il atteint l'âge adulte, Jimmy tombe secrètement amoureux de Chloe, sa gentille voisine. Or, il apprend que celle-ci doit se marier très prochainement à Niagara Falls. N'ayant pas une seconde à perdre, Jimmy se construit une bulle aseptisée portative et entreprend de traverser le pays pour arriver juste avant le mariage et avouer sa flamme à Chloe. Son voyage sera cependant fertile en rencontres singulières et en péripéties de toutes sortes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Beau Flynn, un des producteurs de REQUIEM FOR A DREAM, était peut-être sous l'effet de substances hallucinogènes lorsqu'il a eu l'idée de ce road-movie absurde racontant les tribulations d'un jeune homme confiné dans une bulle de plastique. BUBBLE BOY cultive à plein régime un humour bizarre à mille lieues de toute rectitude politique. On assiste à un déferlement de gags tournant en dérision les convictions religieuses des uns ou les tares physiques des autres. Or, au lieu de fournir la matière à une satire décapante, cet humour tombe constamment à plat en raison de la lourdeur et de l'infantilisme du trait comique. On sent parfois que le réalisateur, un nouveau venu qui a fait ses classes dans la publicité, prend pour modèle le Tim Burton candide de PEE-WEE'S BIG ADVENTURE et EDWARD SCISSORDHANDS. Malheureusement, Blair Hayes n'arrive jamais à égaler l'imagination et la fantaisie de ces deux films. Techniquement, Bubble Boy tient tout de même la route et contient même, ici et là, quelques idées valables. Jake Gyllenhaal possède un don de sympathie évident qui sied parfaitement à son rôle. Mais son personnage demeure trop schématique et fabriqué pour vraiment conquérir le spectateur.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3