Go to main content
4

Bandits

É.-U. 2001. Comédie policière de Barry Levinson avec Billy Bob Thornton, Bruce Willis, Cate Blanchett. Une femme au foyer frustrée séduit tour à tour deux voleurs de banque dont elle est devenue la complice. Personnages principaux aux traits assez savoureux. Ton comique d'une ironie parfois irrésistible. Récit un peu longuet culminant sur un coup de théâtre forcé. Réalisation habilement troussée. Jeu souvent hilarant de B.B. Thornton.

Général
4

Bandits (Bandits)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie policière de Barry Levinson avec Billy Bob Thornton, Bruce Willis, Cate Blanchett.

Une femme au foyer frustrée séduit tour à tour deux voleurs de banque dont elle est devenue la complice. Personnages principaux aux traits assez savoureux. Ton comique d'une ironie parfois irrésistible. Récit un peu longuet culminant sur un coup de théâtre forcé. Réalisation habilement troussée. Jeu souvent hilarant de B.B. Thornton.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
MGM
Joe Blake et l'hypocondriaque Terry Collins ont développé une astucieuse méthode pour commettre des vols de banque. La veille du cambriolage, ils se présentent au domicile du gérant de l'institution et prennent celui-ci et sa famille en otages pour la nuit. Le lendemain matin, ils l'accompagnent à la banque et se font remettre le contenu du coffre-fort avant l'arrivée des autres employés. Cette méthode infaillible a permis à Joe et Terry de devenir les deux voleurs les plus recherchés du pays. Les choses se compliquent le jour où Terry se fait renverser par la voiture de Kate Wheeler, une femme au foyer morose qui cherche à changer sa vie. Celle-ci profite alors de la situation pour se joindre de force aux deux cambrioleurs, qu'elle séduira à tour de rôle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec sa carrière en dents de scie, Barry Levinson est devenu au fil des ans un cinéaste dont on peut craindre le pire ou bien s'attendre au meilleur, selon le cas. BANDITS se situe plutôt dans la deuxième catégorie, même si le film ne mérite pas vraiment de figurer parmi les plus réussis du réalisateur. Un peu longuet par moments et pas toujours crédible (le récit se termine sur un coup de théâtre aussi prévisible que totalement invraisemblable), cette comédie policière n'en demeure pas moins distrayante, surtout en raison de son triangle amoureux qu'on dirait parfois tout droit sorti d'un film français des années 1970. Individuellement ou en trio, les personnages principaux ont tous des traits assez savoureux que le cinéaste observe sur un ton comique d'une ironie parfois irrésistible. Le personnage d'amoureux hypocondriaque joué par Billy Bob Thornton s'avère tout particulièrement hilarant, surtout que l'acteur doit s'affubler de costumes ridicules à chaque fois qu'il commet un hold-up. Égal à lui-même, Bruce Willis lui donne la réplique avec son petit air cool habituel, tout à fait approprié dans les circonstances. Quant à Cate Blanchet, elle joue à la perfection son pastiche loufoque de femme fatale.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3