Go to main content
4

Balzac et la petite tailleuse chinoise (Xiao cai feng)

Fr. 2001. Comédie dramatique de Dai Sijie avec Zhou Xun, Chen Kun, Liu Ye. En Chine, durant la Révolution culturelle, deux adolescents en rééducation dans un village montagnard se chargent de l'instruction d'une jeune couturière illettrée. Intrigue sentimentale au climat nostalgique et poétique. Traitement d'ensemble académique. Images superbes. Interprétation sincère.

Général
4

Balzac et la petite tailleuse chinoise (Xiao cai feng)

Général Général

Fr. 2001. Comédie dramatique de Dai Sijie avec Zhou Xun, Chen Kun, Liu Ye.

En Chine, durant la Révolution culturelle, deux adolescents en rééducation dans un village montagnard se chargent de l'instruction d'une jeune couturière illettrée. Intrigue sentimentale au climat nostalgique et poétique. Traitement d'ensemble académique. Images superbes. Interprétation sincère.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
En Chine, durant la Révolution culturelle, les adolescents Ma et Luo, deux fils d'intellectuels, sont envoyés en rééducation dans un village montagnard de l'Empire du Milieu. Un jour, ils font la connaissance du Vieux Tailleur et de sa petite-fille, une jolie couturière illettrée. Tombant amoureux de la Petite Tailleuse, Luo décide de l'instruire en lui racontant les films nord-coréens qu'il voit avec Ma à la demande du chef du village. Peu après, la jeune fille avoue aux garçons que le Binoclard, un rééduqué dont les parents sont des écrivains connus, possède une valise remplie de romans étrangers. Tous trois décident alors de voler les livres interdits. Grâce aux romans de Balzac que lui font découvrir Ma et Luo, la Petite Tailleuse s'éveille peu à peu à la liberté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il reprenne le thème des camps de rééducation qu'il avait auparavant abordé dans CHINE, MA DOULEUR, le cinéaste et écrivain Dai Sijie offre ici un hymne à la jeunesse et un hommage à la littérature plutôt qu'une réelle critique du maoïsme. Adaptation de son best-seller en partie autobiographique, BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE comporte moins d'éléments comiques que le roman, l'auteur ayant cette fois mis l'accent sur la romance. À un point tel que les dures conditions de vie des rééduqués sont rapidement occultées, voire noyées dans un climat de nostalgie. Par ailleurs, l'intrigue sentimentale entre la jeune fille et ses deux prétendants, dont l'un tait sa passion, s'avère pour le moins convenue. L'intérêt principal de cette réalisation conventionnelle repose davantage sur l'imagerie superbe que sur le récit. De fait, la splendeur exotique des paysages montagnards du Sechouan, la beauté juvénile des acteurs et la pudeur des scènes d'amour confèrent au film une certaine poésie. En revanche, le symbolisme de la scène finale, où les images du passé se fondent à celles du village englouti, s'avère trop appuyé. L'interprétation sincère des comédiens s'harmonise au lyrisme ambiant.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3