Go to main content
5

Alma Mahler - La Fiancée du vent (Bride of the Wind)

G.-B. 2001. Drame biographique de Bruce Beresford avec Sarah Wynter, Jonathan Pryce, Vincent Pérez. La vie d'Alma Mahler qui a successivement aimé le musicien Gustav Mahler, l'architecte Walter Gropius, le peintre Oskar Kokoschka et l'écrivain Franz Werfel. Scénario conventionnel et trop anecdotique. Psychologie superficielle. Mise en scène somptueuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 13 mars 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Alma Mahler - La Fiancée du vent (Bride of the Wind)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2001. Drame biographique de Bruce Beresford avec Sarah Wynter, Jonathan Pryce, Vincent Pérez.

La vie d'Alma Mahler qui a successivement aimé le musicien Gustav Mahler, l'architecte Walter Gropius, le peintre Oskar Kokoschka et l'écrivain Franz Werfel. Scénario conventionnel et trop anecdotique. Psychologie superficielle. Mise en scène somptueuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 13 mars 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Au début des années 1900, Vienne est une des plus vibrantes capitales culturelles d'Europe. La jeune et bien nantie Alma Schindler, une amie du peintre Gustav Klimt, est de tous les bals et dîners les plus courus de la ville. Sa beauté et son franc parler attirent l'attention du compositeur d'avant-garde Gustav Mahler, dont elle devient l'épouse, sacrifiant du coup ses propres ambitions de musicienne. Vite frustrée par ce mariage étouffant, Alma prend pour amant l'architecte allemand Walter Gropius, à qui elle renonce cependant pour suivre Mahler à New York. Devenue veuve, elle s'engage dans une liaison houleuse avec le peintre expressionniste Oskar Kokoschka, puis épouse Gropius quand Oskar est porté disparu à la guerre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

BRIDE OF THE WIND est un véritable condensé biographique jouant à saute-mouton sur le dos de quelques-unes des plus brillantes personnalités artistiques du XXe siècle. Voilà l'exemple type du film qui se pavane dans des atours somptueux en se donnant des grands airs en raison de la nature des personnages mis en cause. Mais il ne suffit pas de réunir Gustav Mahler, Oskar Kokoschka, Walter Gropius, Franz Werfel et Gustav Klimt dans un même scénario pour nécessairement accoucher d'une oeuvre d'art. Dans ce cas-ci, on se retrouve plutôt devant un banal compte-rendu biographique où les anecdotes s'enchaînent à la queue leu leu, sans qu'aucun épisode ne soit suffisamment développé. Des personnages apparaissent et disparaissent de façon arbitraire, les années filent sans qu'on sente le poids du temps qui passe et l'héroïne vit passions sur passions, sans que le spectateur ne puisse jamais vraiment percer le mystère de ses motivations profondes. Il en résulte un film qui respire le gaspillage de talent et d'argent, surtout que la mise en scène a bénéficié d'un soin extrême et que de bons interprètes ont été réunis devant la caméra.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3