Go to main content
Default image
4

All About Lily Chou-Chou (Riri Shushu no subete)

Jap. 2001. Drame de Shunji Iwai avec Hayato Ichihara, Shugo Oshinari, Yu Aoi. Dans une petite ville du Japon, un adolescent victime de la tyrannie de ses camarades trouve un certain réconfort dans les chansons d'une vedette populaire. Regard poétique et violent sur une jeunesse en déroute. Récit fragmenté. Réalisation expressive et stylisée. Interprétation inégale.

13 ans +
4

All About Lily Chou-Chou (Riri Shushu no subete)

13 ans + 13 ans +

Jap. 2001. Drame de Shunji Iwai avec Hayato Ichihara, Shugo Oshinari, Yu Aoi.

Dans une petite ville du Japon, un adolescent victime de la tyrannie de ses camarades trouve un certain réconfort dans les chansons d'une vedette populaire. Regard poétique et violent sur une jeunesse en déroute. Récit fragmenté. Réalisation expressive et stylisée. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Réalisation :
Dans une petite ville de province du Japon, Yuichi Hasumi, un adolescent timide, nourrit une grande admiration envers la chanteuse populaire Lily Chou-Chou. Pour tenter de fuir son existence ennuyeuse et une violence persistante à son école, il ne cesse d'écouter les chansons de son idole ou d'échanger avec d'autres admirateurs sur Internet. L'ami qui lui a fait découvrir Lily un an auparavant, Shusuke Hoshino, est maintenant devenu son bourreau, l'obligeant à participer à de nombreux actes de brutalité et d'humiliation. La situation s'aggrave lorsqu'une camarade de classe poussée à la prostitution décide de se suicider et qu'une autre, pianiste douée, est victime d'un viol collectif. Lors d'un concert de Lily Chou-Chou à Tokyo, Yuichi décide de se venger de Shusuke.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si les personnages vouent un culte à la chanteuse populaire Lily Chou-Chou, discutent de sa carrière sur Internet et sont rivés à leur baladeur pour écouter sa musique, on ne la voit presque jamais. Ses chansons servent d?exutoire à des adolescents complètement aliénés, devenant tour à tour victimes et bourreaux de leurs camarades. Dans ce tableau pessimiste et sans concession, Shunji Iwai jette un éclairage cru sur l'isolement d'une certaine jeunesse japonaise, causé par les nouvelles technologies et la montée d?une violence quasi incontrôlable. Le récit, qui pose un regard critique sur l?influence grandissante d?Internet et de la musique pop, adopte un style décousu et fragmenté. Ainsi, la narration passe sans indications claires du passé au présent, en plus d'être souvent ponctuée par des séances de clavardage ou des échappées poétiques, lorsque certains personnages se réfugient dans un monde imaginaire à l?écoute des chansons de leur idole. Bref, les situations et les protagonistes se téléscopent dans une confusion délibérément entretenue par le réalisateur. Dans cet univers sans repères, les interprètes, qui ont pour la plupart l?âge de leurs personnages, semblent quelque peu laissés à eux-mêmes.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3