Go to main content
6

Absolument Fabuleux

Fr. 2001. Comédie satirique de Gabriel Aghion avec Josiane Balasko, Nathalie Baye, Marie Gillain. Les frasques de deux amies excentriques dans la cinquantaine qui font la fête du matin jusqu'au soir. Transposition ratée d'une série télévisée britannique. Gags tombant constamment à plat. Réalisation lourde et laborieuse. Jeu chargé des comédiennes.

Général
6

Absolument Fabuleux (Absolument Fabuleux)

Général Général

Fr. 2001. Comédie satirique de Gabriel Aghion avec Josiane Balasko, Nathalie Baye, Marie Gillain.

Les frasques de deux amies excentriques dans la cinquantaine qui font la fête du matin jusqu'au soir. Transposition ratée d'une série télévisée britannique. Gags tombant constamment à plat. Réalisation lourde et laborieuse. Jeu chargé des comédiennes.

Eddie et Patsy sont deux amies excentriques qui sont sur un "party" continuel depuis 1968. Elles ont adhéré à toutes les modes et surfé sur toutes les tendances. Mais le temps les a rattrapées. Aujourd'hui dans la cinquantaine, elles trouvent de plus en plus difficile de paraître jeunes, branchées, bref dans le coup. Et pourtant elles continuent à s'éclater, menant une vie toujours plus débridée où règnent l'alcool, la drogue, les régimes minceur, les crèmes antirides, le magasinage chez les hauts couturiers et les soirées "jet set". Tout cela fait le malheur de Safrane, la fille très sage et studieuse d'Eddie. Les choses se gâtent lorsqu'une relation amoureuse se dessine entre la jeune fille et le livreur Jonathan, qui est également courtisé agressivement par Eddie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La série ABSOLUTELY FABULOUS écrite et interprétée par Jennifer Saunders est une des comédies de situations les plus franchement hilarantes produites au cours des dernières années. Cette satire de moeurs décapante, qui décrit les frasques de deux reines plus ou moins déchues du "swinging London" des années 1960, est totalement ancrée dans la culture "british". Aussi, une transposition du sujet dans le contexte français était presque vouée d'avance à l'échec. Et de fait, ce remake à la parisienne est une catastrophe à tous les points de vue. Le scénario reprend un bon nombre d'intrigues et de gags de la série originale, mais sans jamais parvenir à les cloner efficacement pour en retenir toute la chair et la saveur. La satire décoiffante se transforme ici en caricature facile, grossière et incroyablement laborieuse. On se retrouve donc devant un ersatz qui fait peine à voir, d'autant plus que les scénaristes se sont crus obligés d'adoucir la charge satirique du sujet en introduisant une trame sentimentale mielleuse, un piège que la série télévisée a toujours su éviter. Josiane Balasko et Nathalie Baye surjouent complètement leur personnage sans jamais en exploiter efficacement le potentiel comique.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3