Go to main content
5

À la croisée des chemins (Crossroads)

É.-U. 2001. Comédie dramatique de Tamra Davis avec Britney Spears, Anson Mount, Taryn Manning. À la fin de leur secondaire, trois adolescentes de la Georgie se rendent à Los Angeles en voiture avec un jeune homme. Produit de routine conçu sur mesure pour la vedette. Scénario sans surprise aux procédés racoleurs. Réalisation technique au point. Interprétation acceptable.

Général
5

À la croisée des chemins (Crossroads)

Général Général

É.-U. 2001. Comédie dramatique de Tamra Davis avec Britney Spears, Anson Mount, Taryn Manning.

À la fin de leur secondaire, trois adolescentes de la Georgie se rendent à Los Angeles en voiture avec un jeune homme. Produit de routine conçu sur mesure pour la vedette. Scénario sans surprise aux procédés racoleurs. Réalisation technique au point. Interprétation acceptable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
En Georgie, Lucy termine son secondaire avec brio, mais elle commence à s'inquiéter de son statut de fille studieuse, sage et, surtout, vierge. L'adolescente avait trois ans lorsque sa mère a quitté son père. Décidant de jouer la rebelle pour une fois, elle profite du voyage qu'organise sa copine Mimi vers Los Angeles pour tenter de revoir sa mère en Arizona. Mimi, qui est enceinte, se rend en Californie pour participer à un concours de chant. Un jeune musicien, Ben, a accepté de les conduire en voiture. Et à la dernière minute, Kit, une amie d'enfance des deux filles, se joint au groupe. En route, Ben se sent attiré par Lucy qui démontre des talents pour la poésie et le chant. C'est finalement elle qui brillera au concours, après une rencontre désastreuse avec sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rarement aura-t-on vu une entreprise aussi ouvertement conçue pour mettre en valeur le talent et les attributs physiques d'une jeune vedette de la chanson. Cette opération de marketing est d'autant plus désolante que Britney Spears fait preuve d'une aisance et d'un charisme certains devant la caméra. De fait, sans démontrer de grands talents d'actrice, elle offre une prestation acceptable. Alors pourquoi concevoir un scénario sans surprise et aussi fade que celui-ci? Il y a pourtant en filigrane des thèmes valables qui pointent dans cet enrobage artificiel, tels la perte des illusions à l'adolescence, le rejet maternel et la pression sociale des pairs, mais ils sont abordés de façon superficielle et prestement évacués au profit de procédés racoleurs qui laissent pantois. Tout cela est fort dommage, car on se laisserait bien séduire par la candeur et la naïveté de ces trois jeunes femmes, si seulement elles étaient traitées avec sérieux. Aussi volatile soit-elle, la réalisation a au moins l'avantage d'être solide sur le plan technique et l'interprétation d'ensemble est satisfaisante.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3