Go to main content
Default image
5

15 Août

Fr. 2001. Comédie de moeurs de Patrick Alessandrin avec Richard Berry, Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin. Leurs femmes ayant déguerpi durant les vacances, trois hommes doivent s'occuper seuls des enfants et des tâches ménagères. Comédie de situation tablant sur l'inversion des rôles familiaux traditionnels. Péripéties plutôt amusantes. Finale sombrant dans la farce grotesque. Réalisation sans éclat. Interprètes de métier.

Général
5

15 Août (15 Août)

Général Général

Fr. 2001. Comédie de moeurs de Patrick Alessandrin avec Richard Berry, Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin.

Leurs femmes ayant déguerpi durant les vacances, trois hommes doivent s'occuper seuls des enfants et des tâches ménagères. Comédie de situation tablant sur l'inversion des rôles familiaux traditionnels. Péripéties plutôt amusantes. Finale sombrant dans la farce grotesque. Réalisation sans éclat. Interprètes de métier.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Pendant le week-end du 15 août, Max, Raoul et Vincent viennent rejoindre leur famille respective, en vacances à La Baule depuis deux semaines. Mais sitôt arrivés, les trois hommes constatent que les femmes ont déguerpi, leur laissant le soin de s'occuper des repas, des emplettes, du ménage, des quatre enfants et des loisirs. Vincent, éternel adolescent et papa-poule de deux jeunes garçons, s'en accommode assez bien, tandis que Raoul, qui déteste les gosses, laisse libre cours à sa rage et à sa jalousie. De son côté, Max, playboy impénitent qui avait l'intention de rompre avec sa femme pour fuir avec sa maîtresse, voit ses plans compromis. Il doit en outre surveiller Julie, sa belle-fille de seize ans, qui en vient à lui donner mauvaise conscience.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reprenant dans un contexte bien différent la trame gagnante du très apprécié TROIS HOMMES ET UN COUFFIN de Coline Serreau, Patrick Alessandrin (ancien assistant de Luc Besson, qui produit le film) a écrit avec son épouse un petit film sympathique tablant sur l'inversion des rôles familiaux traditionnels. Si le ton de la comédie convient bien au sujet, tout en permettant de passer quelques messages à saveur pseudo-féministe sur l'état actuel du couple et de la famille, l'ensemble, surtout par son dénouement, ne conduit pas vraiment à la polémique. Dommage également que la séquence finale sombre dans la farce grotesque, car le reste du film réserve certains bons moments, servis par des dialogues tantôt cyniques, tantôt vifs, et par des péripéties plutôt réjouissantes. De plus, le récit est chapitré en quatre parties, chacune annoncée par les prévisions météo du jour, ce qui constitue une jolie trouvaille. Par ailleurs, la mise en scène ne casse rien, demeurant plutôt au service d'une distribution relevée. En effet, des interprètes de métier exécutent des numéros inspirés, bien qu'inégaux, illustrant la gamme de comportements types des trois compères aux tempéraments fort distincts. Mais au bout du compte, la leçon aura-t-elle servi?

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3