Fr. 2001. Comédie de moeurs de Patrick Alessandrin avec Richard Berry, Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin. Leurs femmes ayant déguerpi durant les vacances, trois hommes doivent s'occuper seuls des enfants et des tâches ménagères. Comédie de situation tablant sur l'inversion des rôles familiaux traditionnels. Péripéties plutôt amusantes. Finale sombrant dans la farce grotesque. Réalisation sans éclat. Interprètes de métier.
Leurs femmes ayant déguerpi durant les vacances, trois hommes doivent s'occuper seuls des enfants et des tâches ménagères. Comédie de situation tablant sur l'inversion des rôles familiaux traditionnels. Péripéties plutôt amusantes. Finale sombrant dans la farce grotesque. Réalisation sans éclat. Interprètes de métier.
Reprenant dans un contexte bien différent la trame gagnante du très apprécié TROIS HOMMES ET UN COUFFIN de Coline Serreau, Patrick Alessandrin (ancien assistant de Luc Besson, qui produit le film) a écrit avec son épouse un petit film sympathique tablant sur l'inversion des rôles familiaux traditionnels. Si le ton de la comédie convient bien au sujet, tout en permettant de passer quelques messages à saveur pseudo-féministe sur l'état actuel du couple et de la famille, l'ensemble, surtout par son dénouement, ne conduit pas vraiment à la polémique. Dommage également que la séquence finale sombre dans la farce grotesque, car le reste du film réserve certains bons moments, servis par des dialogues tantôt cyniques, tantôt vifs, et par des péripéties plutôt réjouissantes. De plus, le récit est chapitré en quatre parties, chacune annoncée par les prévisions météo du jour, ce qui constitue une jolie trouvaille. Par ailleurs, la mise en scène ne casse rien, demeurant plutôt au service d'une distribution relevée. En effet, des interprètes de métier exécutent des numéros inspirés, bien qu'inégaux, illustrant la gamme de comportements types des trois compères aux tempéraments fort distincts. Mais au bout du compte, la leçon aura-t-elle servi?
Texte : Jean Beaulieu