É.-U. 2000. Science-fiction de Bryan Singer avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Anna Paquin. Des mutants aux pouvoirs fantastiques, voués à faire le bien, entrent en lutte contre des congénères maléfiques. Adaptation inégale d'une bande dessinée. Intrigue mécanique aux péripéties mouvementées. Décors et trucages spectaculaires. Interprétation vigoureuse.
Des mutants aux pouvoirs fantastiques, voués à faire le bien, entrent en lutte contre des congénères maléfiques. Adaptation inégale d'une bande dessinée. Intrigue mécanique aux péripéties mouvementées. Décors et trucages spectaculaires. Interprétation vigoureuse.
Adapté d'un «comic book» qui jouit d'une très grande popularité auprès des amateurs du genre, X-MEN a droit à un traitement hollywoodien royal. Des décors spectaculaires, une avalanche d'effets spéciaux très complexes, une brochette d'excellents acteurs et, à la barre, le jeune réalisateur très en vue de THE USUAL SUSPECTS. Bryan Singer et son scénariste traitent ce matériel avec un sérieux imperturbable, allant même jusqu'à introduire dans le récit un discours critique sur le thème de l'intolérance et de la conformité sociale. Néanmoins, le résultat s'avère souvent plus pompier que profond. L'absence presque totale d'humour va de pair avec un certain manque de fantaisie et de folie véritable dans ce scénario mécanique, aux péripéties mouvementées mais plutôt prévisibles. On doit tout de même reconnaître que les personnages sont légèrement mieux développés ici que dans la moyenne de ce genre de films. Par ailleurs, l'ensemble en met plein la vue sur le plan technique et les interprètes parviennent à livrer des performances convaincues et vigoureuses qui donnent un semblant de vie à l'entreprise.
Texte : Martin Girard