Go to main content
4

Varian Fry, un héros oublié (Varian's War)

Can. 2000. Drame biographique de Lionel Chetwynd avec William Hurt, Julia Ormond, Matt Craven. En 1940, le journaliste américain Varian Fry entreprend de sauver des artistes, des intellectuels et des scientifiques européens menacés par les nazis. Téléfilm abordant le thème de l'Holocauste selon un point de vue plutôt inédit. Mise en scène classique. Interprétation juste et inspirée.

Général
4

Varian Fry, un héros oublié (Varian's War)

Général Général

Can. 2000. Drame biographique de Lionel Chetwynd avec William Hurt, Julia Ormond, Matt Craven.

En 1940, le journaliste américain Varian Fry entreprend de sauver des artistes, des intellectuels et des scientifiques européens menacés par les nazis. Téléfilm abordant le thème de l'Holocauste selon un point de vue plutôt inédit. Mise en scène classique. Interprétation juste et inspirée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1940, Varian Fry, un journaliste américain, décide de venir en aide aux artistes, aux intellectuels et aux scientifiques traqués par les nazis. Soutenu par un fonds spécial amassé par des amis croyant en sa mission, Fry débarque à Marseille armé de son seul sens du devoir et d'une liste de 200 personnalités à retrouver. Grâce à l'appui d'une courageuse Américaine, Miriam Davenport, et d'un ingénieux réfugié juif surnommé Beamish, il met sur pied un vaste réseau de sauvetage, au nez et à la barbe du colonel collaborationniste Joubert et de l'officier SS Franken. En deux ans, Fry et ses compagnons sauveront plus de 2000 personnes, dont certains des plus grands noms du XXe siècle, incluant Marc Chagall et Alma Mahler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant de l'histoire peu connue de Varian Fry, le scénariste et réalisateur canadien Lionel Chetwynd réussit, avec ce film sobre et bien écrit, à rendre un hommage mérité au courage et à la détermination tout à fait désintéressée d'un homme qui a défié la politique de neutralité de son propre gouvernement afin de sauver des milliers de refugiés fuyant l'Europe nazie. Par ailleurs, en traitant la question de l'Holocauste par le biais du sort réservé aux intellectuels, Chetwynd parvient également à offrir un point de vue intéressant et relativement inédit sur un sujet archiconnu. Toutefois, la mise en scène et la structure narrative de son film demeurent on ne peut plus classiques. Face à la droiture de Fry et à sa bonne volonté inébranlable, bien rendues par un William Hurt dandy à souhait, la naïveté du groupe d'artistes idéalistes présentés, tous fort peu pragmatiques, crée un contraste inattendu qui apporte une touche d'humour sympathique à l'ensemble. Tous les comédiens, Julia Ormond, Matt Craven et Rémy Girard en tête, offrent d'ailleurs des interprétations justes et inspirées.

Texte : Claire Valade

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3