Can. 2000. Drame biographique de Lionel Chetwynd avec William Hurt, Julia Ormond, Matt Craven. En 1940, le journaliste américain Varian Fry entreprend de sauver des artistes, des intellectuels et des scientifiques européens menacés par les nazis. Téléfilm abordant le thème de l'Holocauste selon un point de vue plutôt inédit. Mise en scène classique. Interprétation juste et inspirée.
En 1940, le journaliste américain Varian Fry entreprend de sauver des artistes, des intellectuels et des scientifiques européens menacés par les nazis. Téléfilm abordant le thème de l'Holocauste selon un point de vue plutôt inédit. Mise en scène classique. Interprétation juste et inspirée.
S'inspirant de l'histoire peu connue de Varian Fry, le scénariste et réalisateur canadien Lionel Chetwynd réussit, avec ce film sobre et bien écrit, à rendre un hommage mérité au courage et à la détermination tout à fait désintéressée d'un homme qui a défié la politique de neutralité de son propre gouvernement afin de sauver des milliers de refugiés fuyant l'Europe nazie. Par ailleurs, en traitant la question de l'Holocauste par le biais du sort réservé aux intellectuels, Chetwynd parvient également à offrir un point de vue intéressant et relativement inédit sur un sujet archiconnu. Toutefois, la mise en scène et la structure narrative de son film demeurent on ne peut plus classiques. Face à la droiture de Fry et à sa bonne volonté inébranlable, bien rendues par un William Hurt dandy à souhait, la naïveté du groupe d'artistes idéalistes présentés, tous fort peu pragmatiques, crée un contraste inattendu qui apporte une touche d'humour sympathique à l'ensemble. Tous les comédiens, Julia Ormond, Matt Craven et Rémy Girard en tête, offrent d'ailleurs des interprétations justes et inspirées.
Texte : Claire Valade