Un Empereur Nouveau Genre
image promotion

Un Empereur nouveau genre (The Emperor's New Groove)

G
2000 · The Emperor's New Groove (ang)
Transformé par erreur en lama, un empereur arrogant obtient l'aide d'un paysan pour retrouver son apparence et remonter sur le trône.
Adaptation libre d'un conte célèbre. Gags nombreux. Cocktail d'apartés anachroniques. Illustration colorée et mouvementée.

L'avis de Mediafilm

En adaptant et en transposant très librement le conte célèbre «The Emperor's New Clothes» dans la civilisation inca et la jungle péruvienne, le réalisateur Mark Dindal et son équipe d'animateurs s'éloignent autant de l'original que du style des récents dessins animés de Disney comme MULAN ou TARZAN. Étrangement, c'est à «Astérix et Cléopâtre» que cette illustration colorée et mouvementée fait le plus penser, par son traitement dérisoire et léger de propos aussi noirs que le régicide et l'expropriation. Les gags visuels et verbaux pleuvent sans arrêt et s'inscrivent dans une verve proche de la folie des meilleurs Tex Avery, sans toutefois en atteindre la finesse et la sophistication. L'ensemble constitue en fait un cocktail ininterrompu d'apartés anachroniques qui passeront bien au-dessus de la tête des bambins, tandis que leurs parents seront surpris par le caractère bouffon et vaudevillesque des situations. Le rythme demeure soutenu et la musique participe à cet élan sans obstruer le récit de chansons, qui sont fort heureusement absentes jusqu'au générique final.

André Caron

Synopsis

Année

2000

Genre

Dessins animés

Durée

104 min.

Origine

États-Unis