Go to main content
4

U-571

É.-U. 2000. Drame de guerre de Jonathan Mostow avec Matthew McConaughey, Bill Paxton, Harvey Keitel. Durant la Deuxième Guerre mondiale, des marins américains détournent un sous-marin allemand pour y subtiliser un décodeur secret. Suspense classique mais efficace. Scènes d'action nombreuses. Réalisation nerveuse. Bonne interprétation.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

U-571 (U-571)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2000. Drame de guerre de Jonathan Mostow avec Matthew McConaughey, Bill Paxton, Harvey Keitel.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, des marins américains détournent un sous-marin allemand pour y subtiliser un décodeur secret. Suspense classique mais efficace. Scènes d'action nombreuses. Réalisation nerveuse. Bonne interprétation.

Le lieutenant Andrew Tyler accepte difficilement de ne pas avoir obtenu la promotion qui aurait fait de lui un commandant de sous-marin durant la Deuxième Guerre mondiale. Le destin lui donne pourtant une nouvelle chance de faire ses preuves quand seuls, son équipe et lui, survivent à un combat naval, les obligeant à prendre le contrôle d'un «U-boat» allemand qu'ils avaient abordé pour y subtiliser un décodeur secret. Tyler et ses hommes apprennent alors à piloter le sous-marin ennemi puis doivent affronter un destroyer allemand, avant d'être secourus par les Alliés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour cet hommage à l'effort de guerre déployé par la Marine américaine durant le deuxième conflit mondial, les auteurs ont cru bon de renouer avec un discours dénué de toute critique anti-martiale, ce qui confère à leur production des aspects de drame de guerre vieillot. Si l'on peut déplorer cette prise de position, il faut tout de même noter l'adresse avec laquelle le réalisateur réussit à instaurer tension et suspense lors des nombreuses scènes d'action qui ponctuent le récit. Tous les éléments du film s'inscrivent à l'intérieur d'une démarche classique où rien ne saurait distraire le spectateur du divertissement à l'écran: la linéarité de la narration, l'économie du dialogue, la simplicité des personnages aux motivations transparentes et l'adresse avec laquelle sont orchestrées la mise en scène nerveuse à l'intérieur du sous-marin et la musique emphatique lors des combats navals. L'interprétation se révèle tout aussi efficace, Matthew McConaughey et Harvey Keitel se distinguant particulièrement.

Texte : Johanne Larue

COMMENTAIRES

17 août 2018, 12:01:34

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario conventionnel inspiré d’un fait réel. Sentiment de déjà-vu. Réalisation musclée techniquement maîtrisée. Mise en scène crédible. Rythme incertain en première partie. Moments de tension en deuxième partie. Bande sonore efficace. Quelques personnages secondaires inutiles. Bons interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3