H.-K. 2000. Aventures de Ang Lee avec Chow Yun-fat, Michelle Yeoh, Zhang Ziyi. Un guerrier et sa compagne d'armes croisent le fer avec une jeune aristocrate formée aux arts martiaux par une meurtrière. Histoire d'un romantisme échevelé. Combats acrobatiques d'une beauté et d'une élégance rares. Mise en scène parfaitement maîtrisée. Interprétation sobre. (sortie en salle: 22 décembre 2000)
Un guerrier et sa compagne d'armes croisent le fer avec une jeune aristocrate formée aux arts martiaux par une meurtrière. Histoire d'un romantisme échevelé. Combats acrobatiques d'une beauté et d'une élégance rares. Mise en scène parfaitement maîtrisée. Interprétation sobre. (sortie en salle: 22 décembre 2000)
Aussi à l'aise dans l'Angleterre du début du XIXe siècle (SENSE AND SENSIBILITY) que dans l'Amérique des années 1970 (THE ICE STORM), le réalisateur d'origine taïwanaise Ang Lee démontre à nouveau son éclectisme en renouant cette fois avec son héritage chinois. TIGRE ET DRAGON est une magnifique saga romantique prenant pour cadre l'univers très codé des Wuxia, des guerriers de l'époque confucéenne qui cherchent à transcender leur existence par la pratique des arts martiaux. Imprégné de poésie et fertile en combats acrobatiques d'une beauté et d'une élégance rares, le film baigne dans un climat au romantisme échevelé. Les personnages, habités de subtiles ambiguïtés, vivent et vibrent au rythme de l'éternel combat entre la raison et la passion. Sous ses superbes atours de film d'action et de quasi western oriental, Tigre et dragon cache une double histoire d'amour placée sous le signe de la tragédie. Le film en met donc plein la vue, mais sans pour autant négliger le coeur. Démontrant une agilité et une vigueur foudroyantes dans les scènes de combat, les interprètes livrent en même temps des performances sobres, délicates et raffinées dans les passages dramatiques. Ils sont ainsi en harmonie parfaite avec le film.
Texte : Martin Girard