Go to main content
4

The Princess and the Warrior (Der Krieger und die Kaiserin)

All. 2000. Drame de Tom Tykwer avec Franka Potente, Benno Fürmann, Joachim Krol. Une infirmière timide part à la recherche du mystérieux jeune homme qui lui a sauvé la vie sur les lieux d'un terrible accident. Récit intimiste placé sous le signe des jeux du destin et du hasard. Un certain climat d'étrangeté. Rythme lent. Mise en scène inventive. Bons acteurs.

13 ans +
4

The Princess and the Warrior (Der Krieger und die Kaiserin)

13 ans + 13 ans +

All. 2000. Drame de Tom Tykwer avec Franka Potente, Benno Fürmann, Joachim Krol.

Une infirmière timide part à la recherche du mystérieux jeune homme qui lui a sauvé la vie sur les lieux d'un terrible accident. Récit intimiste placé sous le signe des jeux du destin et du hasard. Un certain climat d'étrangeté. Rythme lent. Mise en scène inventive. Bons acteurs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Sissi est une timide infirmière qui travaille dans un hôpital psychiatrique de Wuppertal, en Allemagne. Bodo est un petit escroc qui rêve de s'installer en Australie avec son frère Walter. Un jour, en voulant fuir la police, Bodo provoque un terrible accident au cours duquel Sissi est grièvement blessée. Le jeune homme parvient à lui sauver la vie en pratiquant une opération de fortune, puis disparaît sans laisser de trace. Obsédée par le visage de ce mystérieux jeune homme, Sissi part à sa recherche. Elle n'a plus qu'une idée en tête: découvrir si leurs chemins se sont croisés par un simple effet du hasard ou par la volonté du destin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

THE PRINCESS AND THE WARRIOR est un drame intimiste au rythme lent dans lequel évoluent des personnages énigmatiques aux prises avec les démons de leur passé. Plus près du langoureux WINTER SLEEPERS que du frénétique COURS, LOLA, COURS, cette réalisation permet à Tom Tykwer de reprendre avec succès ses deux thèmes de prédilection: le principe de causalité et les jeux du hasard. Soutenu par une musique techno très accrocheuse, le film jouit d'une mise en scène inventive qui invite le spectateur à arpenter des sentiers inhabituels, tels le parcours d'une lettre à la poste ou l'intérieur d'un coquillage. La caméra explore les lieux sous tous les angles pour leur donner une nouvelle dimension et sonde l'esprit des protagonistes à l'aide d'inserts significatifs et de gros plans inquisiteurs. L'ensemble demeure cependant froid, car les différents jeux de caméra provoquent un effet de distanciation à force de disséquer chaque personnage. Cette froideur se marie toutefois bien au climat d'étrangeté du film auquel contribue le caractère insolite des patients de l'infirmière. Par ailleurs, les rôles principaux sont interprétés par de bons acteurs, dont Franka Potente qui joue avec sensibilité un rôle aux antipodes de sa précédente Lola.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3