
The Law of Enclosures




The Law of Enclosures

L'avis de Mediafilm
Le réalisateur torontois de Zero Patience, Lilies et Uncut s'attaque pour la première fois à un long métrage où il n'est pas question de relations homosexuelles. Le cinéaste a puisé son sujet dans un roman américain qu'il adapte à l'écran avec beaucoup d'application. Le résultat n'en demeure pas moins décevant. Le film raconte en parallèle, mais dans un même espace-temps, le début et la fin de la vie d'un couple. Cette confrontation de deux époques charnières dans une relation amoureuse ne produit ni l'émotion, ni la profondeur psychologique attendues. Au contraire, l'exercice apparaît plutôt stérile, étouffé qu'il est par un traitement qui repose trop sur les non-dit et sur un symbolisme plus prétentieux qu'éloquent. Il en résulte un film qui distille un certain ennui, à l'image de la morosité du climat dans lequel baigne ce drame qui prend bien son temps pour aboutir nulle part. Des interprètes de talent se prêtent au jeu avec une sincérité palpable, mais sans parvenir pour autant à nous intéresser vraiment au sort de leurs personnages.

Synopsis

Année
2000Genre
Drame psychologiqueOrigine
Canada