Go to main content
5

The City of Lost Souls (Hyoryu Gai)

Jap. 2000. Drame de moeurs de Takashi Miike avec Teah, Michelle Reis, Mitsuhiro Oikawa. En tentant d'amasser l'argent nécessaire pour quitter le pays avec sa compagne, un jeune homme se retrouve aux prises avec des gangsters. Thriller hypervitaminé mais manquant de ligne directrice. Réalisation imaginative. Interprètes peu expressifs.

13 ans + (violence)
5

The City of Lost Souls (Hyoryu Gai)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Jap. 2000. Drame de moeurs de Takashi Miike avec Teah, Michelle Reis, Mitsuhiro Oikawa.

En tentant d'amasser l'argent nécessaire pour quitter le pays avec sa compagne, un jeune homme se retrouve aux prises avec des gangsters. Thriller hypervitaminé mais manquant de ligne directrice. Réalisation imaginative. Interprètes peu expressifs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Mi-Japonais, mi-Brésilien, le jeune Mario est à peine sorti de prison qu'il s'empare d'un hélicoptère pour voler au secours de sa petite amie chinoise Kei, sur le point d'être déportée à bord d'un autobus rempli d'immigrants illégaux comme elle. Ayant réussi à prendre la fuite avec la jeune femme, Mario l'emmène dans un quartier de Tokyo peuplé d'expatriés brésiliens. Cherchant un moyen d'amasser l'argent nécessaire pour quitter le pays avec sa compagne, le jeune homme intervient brutalement dans une transaction de drogue entre un suave chef des triades et un yakusa sadique. Mais au lieu de partir avec le sac d'argent, il s'empare du colis de cocaïne. Mario est alors poursuivi sans relâche par le yakusa, tandis que le chef des triades enlève Kei, à qui il voue un amour obsessif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Takashi Miike, le Raoul Ruiz japonais, tourne plus vite que son ombre, ayant à son actif au-delà de 35 films en moins de dix ans. Réalisé en 2000, entre le dérangeant AUDITION et l'extravagant VISITOR Q, THE CITY OF LOST SOULS est un thriller hypervitaminé mais qui manque de ligne directrice. En fait, toute la première partie du film donne l'impression d'être un ramassis de n'importe quoi, le pompon revenant à cet incroyable combat de coqs numériques tourné à la manière de THE MATRIX qui, bien qu'amusant, n'a absolument rien à faire dans le récit. Heureusement, par la suite, les enjeux dramatiques se précisent et le momentum s'installe, jusqu'à un dénouement à l'emporte-pièce filmé de façon très énergique, qui se conclut sur un duel en forme de clin d'oeil aux westerns-spaghetti de Sergio Leone. Dans le rôle principal, le jeune Teah se la joue cool, avec son grand manteau noir qui lui donne des allures de Shaft. Cependant, son visage manque résolument d'expressivité. Pour sa part, Michelle Reis apparaît le plus souvent passive, ce qui rend ses rares accès de violence d'autant plus surprenants et percutants.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3