Go to main content
5

Stardom - Le Culte de la célébrité (Stardom)

Can. 2000. Comédie satirique de Denys Arcand avec Jessica Paré, Dan Aykroyd, Thomas Gibson. Une hockeyeuse adolescente d'une grande beauté connaît une ascension fulgurante dans le monde de la mode et du jet-set international. Charge superficielle contre les médias électroniques et le vedettariat. Réalisation dispersée. Rythme frénétique. Interprétation savoureuse.

Général
5

Stardom - Le Culte de la célébrité (Stardom)

Général Général

Can. 2000. Comédie satirique de Denys Arcand avec Jessica Paré, Dan Aykroyd, Thomas Gibson.

Une hockeyeuse adolescente d'une grande beauté connaît une ascension fulgurante dans le monde de la mode et du jet-set international. Charge superficielle contre les médias électroniques et le vedettariat. Réalisation dispersée. Rythme frénétique. Interprétation savoureuse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Tina Menzhal, une hockeyeuse adolescente plutôt timide, voit sa vie modeste à Cornwall en Ontario chavirer quand un photographe sportif envoie sa photo à une agence de mannequins de Montréal. Sa grande beauté révélée aux médias, elle se retrouve du jour au lendemain dans les plus grands défilés de mode. Drastiquement encadrée par son agent qui travaille pour une multinationale, Tina devient la cover-girl d'une firme japonaise, avant d'épouser un ambassadeur canadien. Tous les détails de son ascension fulgurante sont scrutés à la loupe par les médias.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Deuxième film de Denys Arcand tourné en anglais après LOVE AND HUMAN REMAINS (1993), STARDOM reprend sous une forme beaucoup plus élaborée un segment de JÉSUS DE MONTRÉAL (1989) qui s'attardait déjà sur l'ineptie de certains médias électroniques et sur la vacuité du monde de la mode. Mais en diluant ce sujet dans un long métrage, Arcand soulève une charge plutôt superficielle contre ceux-ci, tout de même parsemée ici et là de quelques gags assez amusants. Précisons également que le cinéaste adopte un parti pris narratif et esthétique plutôt original, car tout le film, hormis l'introduction et une ou deux scènes à la fin, est composé d'images de divers reportages télé, entrecoupées d'extraits d'un documentaire en noir et blanc sur la top-model. Malheureusement, en multipliant les personnages stéréotypés et les situations convenues, Arcand se disperse et oublie de développer sa protagoniste, qui devrait pourtant soutenir la critique du vedettariat. Ainsi, au lieu de lui donner une véritable personnalité, il se contente de filmer la novice Jessica Paré sous tous les angles, exactement ce qu'il reproche aux médias. Néanmoins, l'ensemble se déroule à un rythme frénétique et l'interprétation d'ensemble s'avère assez savoureuse.

Texte : André Caron

Revue de presse

Yet no stranger to satire

But on the whole, by locking itself into a mockumentary format that it neither fresh nor particularly clever, "Stardom" ends up as shallow and inconsequential as its superficial subject.


Stardom - Le Culte de la célébrité Denys Arcand

Le potentiel ironique du cinéaste est-il toujours d'actualité?

Les grandes lignes du scénario sont aussi alléchantes que les moyens de cette grosse production sont considérables. Arcand a t-il toujours le feu sacré qu'il faut pour porter un regard ravageur sur cette superficialité artistique ? on le souhaite…

 

Stardom - Le Culte de la célébrité Denys Arcand

Arcand tourne en dérision le vedettariat

Il s'agira d’une satire dans le plus pur style Arcand. Nous connaissons tous l’intérêt du cinéaste pour l'histoire et l'anthropologie. C’est dire que nous auront droit à une réflexion sur la société d’aujourd’hui, telle que présentée à travers les médias.

 

Stardom - Le Culte de la célébrité Denys Arcand

Une satire sur le phénomène de la gloire instantanée

C’est un film très Denys Arcand, en ce sens qu'il propose une réflexion sur notre société et la notoriété. Le fait que notre héroïne soit un mannequin est en fait un outil pour illustrer le propos du film.

 

Stardom - Le Culte de la célébrité Denys Arcand

Déception

Arcand semble avoir retenu ses grincements, voulu dénoncer et faire rire tout à la fois. Peut-être les éléments burlesques, les frasques romanesques de l’héroïne qui vole pathétiquement d'un amant à l'autre empêchent-ils la satire de se concentrer pour devenir incisive. Les genres s'entremêlent trop.

Stardom - Le Culte de la célébrité Denys Arcand

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3