H.-K. 2000. Drame policier de Tsui Hark avec Nicholas Tse, Wu Bai, Anthony Wong. Un jeune garde du corps se retrouve dans le feu de l'action lorsque l'assassinat d'un client par des gangsters provoque une explosion de violences. Feu roulant de poursuites et de fusillades spectaculaires. Narration et montage confus. Personnages unidimensionnels. Technique au point. Interprétation vigoureuse.
Un jeune garde du corps se retrouve dans le feu de l'action lorsque l'assassinat d'un client par des gangsters provoque une explosion de violences. Feu roulant de poursuites et de fusillades spectaculaires. Narration et montage confus. Personnages unidimensionnels. Technique au point. Interprétation vigoureuse.
Spécialiste émérite du film d'action de Hong-Kong, Tsui Hark a vu sa réputation un peu ternie par son récent séjour aux Etats-Unis au cours duquel il a signé deux mauvais films avec Jean-Claude Van Damme (Double Team, Knock Off). Comme pour panser ses blessures, le voilà de retour en sol natal aux commandes d'un thriller survolté où il déploie un feu roulant d'effets pyrotechniques et pétaradants pour en mettre plein la vue au spectateur. On a même l'impression que le cinéaste s'est fixé comme objectif de surpasser tout ce qui s'est fait dans le genre, notamment dans les films de son ancien complice John Woo, en terme de cascades audacieuses et de fusillades flamboyantes. Or, pour impressionnant que soit l'ensemble d'un point de vue technique, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine impression de déjà vu, voire de lassitude devant ce spectacle qui ne parvient pas à renouveler le genre. De plus, le scénario s'avère difficile à suivre tant les péripéties se bousculent de manière incohérente. Un montage confus n'arrange rien. Quant aux interprètes, ils font preuve de beaucoup de vigueur, sans toutefois parvenir à conférer la moindre épaisseur humaine à leurs personnages unidimensionnels.
Texte : Martin Girard