Go to main content
4

Sade

Fr. 2000. Drame historique de Benoît Jacquot avec Daniel Auteuil, Isild Le Besco, Marianne Denicourt. Transféré en 1794 de la prison de Saint-Lazarre à la clinique de Picpus, le Marquis de Sade y fait l'éducation d'une jeune noble. Portrait inattendu et assez intéressant du personnage, prenant bien en compte le contexte historique. Réalisation appliquée. Interprétation assurée.

16 ans +
4

Sade (Sade)

16 ans + 16 ans +

Fr. 2000. Drame historique de Benoît Jacquot avec Daniel Auteuil, Isild Le Besco, Marianne Denicourt.

Transféré en 1794 de la prison de Saint-Lazarre à la clinique de Picpus, le Marquis de Sade y fait l'éducation d'une jeune noble. Portrait inattendu et assez intéressant du personnage, prenant bien en compte le contexte historique. Réalisation appliquée. Interprétation assurée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Remstar
En 1794, alors que la Terreur instaurée par Robespierre bat son plein, le Marquis de Sade, un écrivain libertin, est transféré de la prison de Saint-Lazarre à la clinique de Picpus, véritable refuge pour les aristocrates fortunés. Cela, grâce à son ancienne maîtresse Sensible, qui soutire des faveurs à son nouvel amant Fournier, un membre de la Convention. À Picpus, Sade inculque ses principes libertaires à la jeune Émilie de Lancris, qu'il initie également aux choses de l'amour. Pendant ce temps, les soldats réquisitionnent les jardins de la clinique, qui deviennent un immonde charnier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce nouveau film de Benoît Jacquot déjoue bien des attentes. Ainsi, plutôt que de tracer le portrait prévisible d'un débauché innommable prêt à tout pour assouvir et imposer ses désirs sexuels les plus pervers, Sade dépeint au contraire le Divin Marquis comme un philosophe avant-gardiste profondément épris de liberté, dont les frasques littéraires étaient bien peu de choses en regard des exactions sanglantes de la dictature de Robespierre. Il en ressort une image étonnamment sage de l'écrivain libertin, qui apparaît comme un beau parleur assez fascinant et plutôt attachant. Une interprétation qui ne fera certes pas l'unanimité, mais qui a le mérite de l'originalité. Même la scène cruciale de la défloration de la jeune fille noble fait montre d'une surprenante retenue, hormis une brève image assez crue. Ce parti pris de sagesse se reflète également dans la mise en scène, appliquée et sans grande audace, et la reconstitution d'époque, crédible à défaut d'être très vibrante. Il faut d'ailleurs avouer que si le film est toujours intéressant, il manque par moments de relief. Daniel Auteuil incarne avec autorité et intelligence le célèbre marquis, face à la jeune Isild Le Besco, qui démontre un talent fort prometteur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3