Go to main content
Default image
4

Pour une poignée d'herbe (Eine Hand voll Gras)

All. 2000. Drame social de Roland Suso Richter avec Arman Inci, Oliver Korittke, Ercan Durmaz. À Hambourg, un garçonnet kurde qui revend de la drogue pour son oncle se lie d'amitié avec un chauffeur de taxi cachant un lourd secret. Habile mélange de drame social et d'intrigue policière. Milieu interlope présenté sans complaisance à travers les yeux d'un enfant. Belle photographie. Interprétation sincère.

13 ans +
4

Pour une poignée d'herbe (Eine Hand voll Gras)

13 ans + 13 ans +

All. 2000. Drame social de Roland Suso Richter avec Arman Inci, Oliver Korittke, Ercan Durmaz.

À Hambourg, un garçonnet kurde qui revend de la drogue pour son oncle se lie d'amitié avec un chauffeur de taxi cachant un lourd secret. Habile mélange de drame social et d'intrigue policière. Milieu interlope présenté sans complaisance à travers les yeux d'un enfant. Belle photographie. Interprétation sincère.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Kendal, 10 ans, vit avec sa famille dans un petit village du Kurdistan où la sécheresse décime les troupeaux de moutons de son père. Ne pouvant payer le mariage prochain de sa fille, ce dernier décide de confier Kendal à son oncle Faruz qui réside à Hambourg, afin que son fils y trouve un bon emploi. Ne connaissant de l'Allemagne qu'une horloge à coucou, le jeune garçon découvre avec stupéfaction l'univers sordide des toxicomanes et des prostituées lorsque son oncle le contraint à devenir trafiquant de drogues. Surveillé par la police qui cherche à démanteler le réseau de Faruz, Kendal peut compter sur la protection et l'amitié d'Udo Hellkamp, un chauffeur de taxi qui cache un lourd secret.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le sujet de Pour une poignée d?herbe est tiré d?une enquête sur la délinquance des enfants kurdes à Hambourg. Roland Suso Richter (Le Tunnel) illustre sans complaisance le désespoir de ces jeunes laissés-pour-compte, d?où le climat sordide émanant de ce film tourné à hauteur d'enfant. Mélange habile de drame social et d'intrigue policière, le récit souffre cependant d'un rythme inégal. Dans un premier temps, le gamin kurde goûte aux plaisirs du monde occidental en une suite de scènes plutôt naïves et longuettes. Puis, sans transition, il se retrouve plongé dans le milieu corrompu des trafiquants, mais son adaptation semble trop rapide pour être crédible. Néanmoins, la violence inhérente à cet univers est présentée de façon très réaliste, certaines scènes étant à la limite du supportable. Par ailleurs, le film bénéficie d?une belle photographie qui met en relief la splendeur des montagnes dorées du Kurdistan et le visage pur du garçonnet. Celui-ci est incarné par le jeune débutant Arman Inci, qui fait bonne figure aux côtés de l'expérimenté Oliver Korittke. La complicité palpable entre ces deux comédiens donne toute sa crédibilité à l'amitié vécue par leurs personnages, laquelle apporte une lueur d'espoir à cette histoire sombre et cruelle.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3