Go to main content
4

Père de famille (The Family Man)

É.-U. 2000. Comédie sentimentale de Brett Ratner avec Nicolas Cage, Téa Leoni, Don Cheadle. Un financier célibataire est projeté par magie dans la peau du père de famille banlieusard qu'il aurait été s'il avait épousé sa petite amie de collège. Variations efficaces sur des thèmes connus. Dosage très calculé d'humour et de sensiblerie. Personnages assez attachants. Réalisation bien huilée. Comédiens talentueux.

Général
4

Père de famille (The Family Man)

Général Général

É.-U. 2000. Comédie sentimentale de Brett Ratner avec Nicolas Cage, Téa Leoni, Don Cheadle.

Un financier célibataire est projeté par magie dans la peau du père de famille banlieusard qu'il aurait été s'il avait épousé sa petite amie de collège. Variations efficaces sur des thèmes connus. Dosage très calculé d'humour et de sensiblerie. Personnages assez attachants. Réalisation bien huilée. Comédiens talentueux.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Financier new-yorkais riche et célibataire, Jack Campbell se réveille magiquement un matin de Noël dans la peau de celui qu'il aurait été s'il avait épousé Kate, la petite amie qu'il a quittée jadis pour poursuivre ses études à Londres. Le voilà donc père de deux enfants et vendeur de pneus dans une banlieue de classe moyenne. D'abord horrifié par cette nouvelle existence, Jack en vient cependant à l'apprécier, surtout qu'il se sent retomber amoureux de Kate. Mais ses instincts d'entrepreneur le poussent à tenter de se refaire une place dans la haute finance, au risque de perdre à nouveau Kate.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce mélo fantaisiste puise son inspiration dans deux classiques du temps des fêtes, IT'S A WONDERFUL LIFE et A CHRISTMAS CAROL, mais aussi dans tous ces films récents comme SLIDING DOORS ou ME MYSELF I qui jouent sur l'idée des destins parallèles. Il s'agit d'un thème fascinant. Qui ne s'est jamais demandé ce qu'aurait été sa vie s'il avait fait des choix différents dans le passé? THE FAMILY MAN aborde ce sujet sous l'angle d'une franche apologie des valeurs familiales, proposées comme une alternative préférable à la poursuite effrénée de la réussite professionnelle et financière. Il ne semble exister aucun juste milieu dans ce scénario qui assume pleinement son discours conservateur et manichéen. Ce qui n'empêche pas les scénaristes de proposer des variations efficaces sur des thèmes connus, en s'appuyant notamment sur un dosage très calculé d'humour et de sensiblerie. Le film est constamment à la lisière de la mièvrerie, mais le caractère assez attachant des personnages, le talent des interprètes et une réalisation bien huilée parviennent, la plupart du temps, à sauver la mise.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3