Go to main content
Default image
4

Pain, tulipes et comédie (Pane e tulipani)

It. 2000. Comédie sentimentale de Silvio Soldini avec Licia Maglietta, Bruno Ganz, Giuseppe Battiston. Par un concours de circonstances, une mère au foyer désenchantée fait une escapade à Venise où elle reprend goût à la vie et trouve l'amour véritable. Plaidoyer chaleureux pour le droit au bonheur. Personnages attachants. Quelques longueurs. Réalisation plutôt sage. Interprétation sensible.

Général
4

Pain, tulipes et comédie (Pane e tulipani)

Général Général

It. 2000. Comédie sentimentale de Silvio Soldini avec Licia Maglietta, Bruno Ganz, Giuseppe Battiston.

Par un concours de circonstances, une mère au foyer désenchantée fait une escapade à Venise où elle reprend goût à la vie et trouve l'amour véritable. Plaidoyer chaleureux pour le droit au bonheur. Personnages attachants. Quelques longueurs. Réalisation plutôt sage. Interprétation sensible.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Lors d'un voyage touristique en car, Rosalba Barletta est oubliée dans un restoroute par son mari Mimmo et ses deux fils adolescents. Vexée, elle rentre à Pescara en autostop, mais en chemin, elle décide de réaliser son rêve d'aller à Venise. Sur place, Rosalba trouve un travail chez un fleuriste anarchiste et loge dans l'appartement de Fernando, un mélancolique serveur d'origine islandaise, tout en fraternisant avec la voisine de ce dernier, la jeune massothérapeute Grazia. Entre-temps, à Pescara, Mimmo n'apprécie guère cette petite vacance improvisée de son épouse, trop habitué à la voir remplir sans broncher son rôle de mère au foyer. L'entrepreneur en installations sanitaires engage donc le plombier empoté Costantino comme détective privé pour retrouver Rosalba à Venise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gagnant de neuf Donatello (les oscars italiens), plébiscité tant par le public que par la critique dans son pays d'origine, PAIN, TULIPES ET COMÉDIE fait partie de ces petits films dont le charme discret parvient doucement à se frayer un chemin au fond de nos coeurs. Paraphrasant la revendication des groupements féministes «Du pain et des roses», Silvio Soldini fait vivre à sa protagoniste engoncée dans une existence aliénante une salutaire démarche d'épanouissement et d'affirmation, qui se traduit par une touchante accession au bonheur et à l'amour véritable. Le récit aurait cependant gagné à être plus resserré, évitant ainsi quelques longueurs et baisses de rythme. Les personnages s'avèrent attachants et d'une douce excentricité, hormis l'odieux mari, infidèle et colérique. Celui-ci apparaît d'ailleurs un peu trop caricatural, à l'instar du fleuriste, bougon mais combien généreux. La réalisation demeure plutôt sage, même lors de certains moments oniriques, mis en scène avec sobriété. Par ailleurs, la sérénissime Venise est filmée de l'intérieur, dans sa quotidienneté la plus triviale, évitant avec bonheur les habituels clichés touristiques. Enfin, Licia Maglietta et Bruno Ganz offrent des performances sensibles et attendrissantes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3